Phosphure
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, combinaison du phosphore et d'un autre corps
"phosphure" dans l'encyclopédie
-
SEMI-CONDUCTEURS
- Écrit par Julien BOK
- 26 075 mots
- 7 médias
Les principaux semi-conducteurs sont le germanium (Ge), le silicium (Si), le sélénium (Se), les composés binaires : arséniure de gallium (GaAs), antimoniure d'indium (InSb), phosphure de gallium (GaP) et phosphure d'indium, ainsi que les composés ternaires et quaternaires.L'importance des semi-conducteurs est due à la découverte de l'effet transistor dans ces corps, qui a révolutionné l'industrie des composants électroniques, et à leurs propriétés optiques permettant de fabriquer des émetteurs de lumière et des lasers.
-
LITHIUM
- Écrit par Roger NASLAIN et Encyclopædia Universalis
- 11 351 mots
- 3 médias
Le phosphore produit avec le lithium un phosphure qui, au contact de l'eau, dégage de l'hydrogène phosphoré spontanément inflammable. L'azote réagit lentement dès la température ambiante ; la formation du nitrure Li3N est quantitative au-dessus de 500 0C. Le carbone s'unit directement à chaud pour donner un carbure ionique Li2C2, de couleur blanche, qui est un réducteur énergique.
-
INTOXICATIONS
- Écrit par Jacques-Robert BOISSIER et Claude PIVA
- 22 806 mots
- 2 médias
), de fongicides ou anticryptogamiques (arsénites, sels de cuivre et de mercure, thiocarbamates, thiurames, dérivés mercuriels très toxiques), d'insecticides (organochlorés, organophosphorés, paradichlorobenzène, naphtaline, nicotine), de rodenticides (phosphore, phosphure de zinc, sels de thallium, de baryum, strychnine, tous très dangereux, dérivés de la coumarine, de la thio-urée, de la pyridine), de nématocides constitués par des dérivés halogénés assez toxiques des métaux lourds (plomb, mercure, cadmium), des solvants.
-
CUIVRE
- Écrit par C.I.C.L.A. et Jean-Louis VIGNES
- 45 266 mots
- 5 médias
Le phosphore, sous la forme de phosphure de cuivre, est utilisé pour désoxyder les bronzes, qui en renferment donc toujours un peu. À des teneurs plus élevées (de 0,1 à 0,2 p. 100), il forme avec le cuivre un composé Cu3P, dur et fragile, qui augmente la dureté et surtout améliore les qualités de frottement. L' incorporation de 4 à 5 p. 100 de zinc diminue la proportion de composé δ et, par suite, augmente la malléabilité des bronzes tandis qu'elle diminue leurs qualités de frottement.
-
PHOSPHORE
- Écrit par François MATHEY, Maurice MAURIN et Maurice SLANSKY
- 49 464 mots
- 15 médias
Dans le cas du chlore, avec un excès de celui-ci, il y a formation de pentachlorure : Avec les métaux, l'hydrure réagit à chaud en donnant de l'hydrogène et un phosphure métallique. Avec les métaux alcalins dans l'ammoniac liquide, on obtient les phosphidures PH2Na, PH2K. PH3 est soluble dans l'eau. Il se forme un hydrate légèrement ionisé conduisant à une solution faiblement basique : Le cation PH4+ (ou cation phosphonium) possède la structure tétraédrique de NH4+.