Phot
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, ancienne unité d'éclairement égale à un lumen par centimètre carré
"phot" dans l'encyclopédie
-
BONFILS FÉLIX (1831-1885)
- Écrit par Laure BOYER
- 3 910 mots
Une vue type de la série Tout l'Orient publiée par « Bonfils phot. Alais (Gard) » peut être obtenue dans les dépôts suivants : Paris, Beyrouth, Jérusalem, Le Caire, Alexandrie, Port-Saïd et Bâle (pour l'Autriche et l'Allemagne). À cette longue liste, le catalogue de 1880 ajoute Londres et Damas. En 1877 et 1878, Bonfils réalise son œuvre la plus ambitieuse : une série d'albums intitulés Souvenirs d'Orient, rassemblant « les plus remarquables sites, villes et ruines de l'Orient ».
-
CORNELL JOSEPH (1903-1972)
- Écrit par Alain JOUFFROY et Encyclopædia Universalis
- 7 646 mots
Après avoir vu L'Âge d'or (1930) de Dalí et de Buñuel, et Un chien andalou (1928), il écrit un scénario, Monsieur Phot (non réalisé), et produit un court métrage, Rose Hobart (1936), tout en vendant des réfrigérateurs de porte à porte ou en dessinant des tissus pour vivre. Harper's Bazaar ayant reproduit deux de ses collages en 1937, il entre en relation avec des éditeurs de magazines, pour lesquels il travaillera en free lance (Vogue, House and Garden).
-
PHOTOMÉTRIE
- Écrit par Michel CAGNET et Pierre FLEURY
- 45 254 mots
- 21 médias
Ces grandeurs sont mesurables ; dans le système international, l'unité d'éclairement est le lux (symbole lx) défini ci-après ; on emploie aussi le phot (ph) valant 104 lux. Le flux lumineux F reçu par une surface d'aire S est, par définition, le produit de S par son éclairement E. Si celui-ci n'est pas uniforme, F prend la forme d'une intégrale d'espace étendue à la surface considérée : La règle d'additivité des éclairements entraîne celle des flux lumineux.