Photoélasticimétrie
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, étude optique des contraintes et déformations affectant des solides
Synonyme
- photo-élasticimétrie
"photoélasticimétrie" dans l'encyclopédie
-
OPTIQUE CRISTALLINE Principes physiques
- Écrit par Madeleine ROUSSEAU
- 27 171 mots
- 19 médias
On utilise en photoélasticimétrie un montage tel que le montage schématisé sur la figure. Les lignes d'égale biréfringence sont appelées lignes isochromatiques car la teinte ne dépend que de la biréfringence. À partir de cet examen, on peut modifier la forme de la pièce pour qu'il n'y ait plus de tensions trop importantes. Il est même possible de faire un examen sur pièce réelle.
-
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX
- Écrit par Jean LEMAITRE
- 35 949 mots
- 17 médias
Ils sont essentiellement constitués par les techniques de photoélasticimétrie dont le principe est le suivant : un modèle de la pièce est réalisé en une résine transparente susceptible de devenir biréfringente lorsqu'on lui applique des efforts. Le modèle soumis aux efforts similaires à ceux de la pièce est traversé par une lumière polarisée qui est analysée par un polariseur.
-
PHOTOMÉTRIE
- Écrit par Michel CAGNET et Pierre FLEURY
- 45 254 mots
- 21 médias
La colorimétrie, la polarimétrie, la photoélasticimétrie et la pyrométrie optique sont fondées, au moins pour une part, sur des mesures photométriques. Enfin, l'action de la lumière sur la nature vivante n'a pu être étudiée et réglée au mieux que grâce à son évaluation au moins approximative. C'est ainsi qu'on a pu exprimer les doses érythémales de rayonnement ultraviolet à ne pas dépasser sous peine de coups de soleil ou de lésions plus ou moins graves, et celles qui sont nécessaires pour obtenir des effets antirachitiques, par un produit kE*t, E* étant l'éclairement énergétique, t la durée de son action, et k un facteur d'efficacité dépendant de la composition spectrale et de l'application envisagée.
-
ÉLASTICITÉ
- Écrit par Michel CAZIN et Michel KOTCHARIAN
- 45 838 mots
- 18 médias
La photoélasticimétrie est aussi possible à trois dimensions ; dans ce cas, on utilise souvent des résines spéciales enduites à chaud sur les pièces à étudier et qu'on laisse refroidir sous charge. Celles-ci sont ensuite découpées puis examinées au polaroscope, et on en déduit les contraintes. La méthode photoélasticimétrique a permis d'aboutir à des résultats particulièrement importants dans l'étude des zones de concentration de contraintes au voisinage des ouvertures ou des angles rentrants des pièces ; dans ces zones, en effet, les contraintes sont particulièrement élevées.