Photoémission
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, émission d'un électron sous l'effet d'un rayonnement lumineux
"photoémission" dans l'encyclopédie
-
SOLEIL SYNCHROTRON
- Écrit par Marie-Paule LEVEL et Paul MORIN
- 2 197 mots
[X PhotoEmission Electron Microscope] à Elettra en Italie). Les dix premières lignes de lumière ont été mises en service fin 2006-début 2007. La durée d'exploitation est prévue pour au moins vingt-cinq ans.
-
SYNCHROTRON RAYONNEMENT
- Écrit par Yves FARGE, Marie-Paule LEVEL, Paul MORIN et Yves PETROFF
- 13 323 mots
- 2 médias
Pendant longtemps, l'étude du magnétisme a été l'apanage des neutrons : cela est en train de changer grâce à la photoémission angulaire résolue en spin qui permet d'obtenir la structure de bandes des électrons majoritaires et minoritaires, à la diffraction magnétique résonante et au dichroïsme sur les niveaux de cœur. De nombreuses techniques nouvelles ont vu le jour : la diffraction de surface (sous incidence rasante), qui permet d'étudier la reconstruction des surfaces et les interfaces, la diffraction magnétique (trop faible pour être détectée avec des tubes à rayons X), le dichroïsme sur les niveaux de cœur, qui permet de mesurer directement la partie orbitale et de spin du moment magnétique de matériaux, la microscopie à rayons X avec une résolution de 30 nanomètres, la diffraction nucléaire.
-
TÉLÉVISION Télévision analogique terrestre
- Écrit par Louis GOUSSOT, Stéphane LACHARNAY et Dominique NASSE
- 43 794 mots
- 10 médias
2) : – une surface sensible, sur laquelle est formée l'image optique de l'objet télévisé et qui, soit par photoémission, soit par photoconduction (semiconducteur), libère un nombre d'électrons proportionnel à l'éclairement ; – une cible, sur laquelle se forme un relief de potentiel dû aux électrons libérés, ce dernier constituant la transposition électronique de l'image lumineuse ; – un faisceau de balayage, qui efface point par point le relief de potentiel en mettant en œuvre un courant qui traduit la charge, donc l'éclairement local, en un signal électrique.