Photoémission
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, émission d'un électron sous l'effet d'un rayonnement lumineux
"photoémission" dans l'encyclopédie
-
SOLEIL SYNCHROTRON
- Écrit par Marie-Paule LEVEL et Paul MORIN
- 2 197 mots
[X PhotoEmission Electron Microscope] à Elettra en Italie). Les dix premières lignes de lumière ont été mises en service fin 2006-début 2007. La durée d'exploitation est prévue pour au moins vingt-cinq ans.
-
PHOTOÉLECTRIQUE EFFET
- Écrit par Bernard PIRE
- 8 490 mots
- 1 média
L’intérêt de la photoconductivité est vite apparu sur le plan technique pour détecter la lumière, en concurrence avec la photoémission (photoélectrique) dans le domaine visible, et pratiquement sans concurrence dans l'infrarouge, aux longueurs d’onde de 2 μm à 300 μm. Vers la fin des années 1950, un phénomène opposé, parfois appelé photoconductivité négative, où la conductivité diminue avec l'exposition à la lumière, sera découvert dans divers matériaux organiques comme des hydrocarbures polycycliques, inorganiques ou hybrides organiques-inorganiques.
-
SYNCHROTRON RAYONNEMENT
- Écrit par Yves FARGE, Marie-Paule LEVEL, Paul MORIN et Yves PETROFF
- 13 323 mots
- 2 médias
Pendant longtemps, l'étude du magnétisme a été l'apanage des neutrons : cela est en train de changer grâce à la photoémission angulaire résolue en spin qui permet d'obtenir la structure de bandes des électrons majoritaires et minoritaires, à la diffraction magnétique résonante et au dichroïsme sur les niveaux de cœur. De nombreuses techniques nouvelles ont vu le jour : la diffraction de surface (sous incidence rasante), qui permet d'étudier la reconstruction des surfaces et les interfaces, la diffraction magnétique (trop faible pour être détectée avec des tubes à rayons X), le dichroïsme sur les niveaux de cœur, qui permet de mesurer directement la partie orbitale et de spin du moment magnétique de matériaux, la microscopie à rayons X avec une résolution de 30 nanomètres, la diffraction nucléaire.
-
TÉLÉVISION Télévision analogique terrestre
- Écrit par Louis GOUSSOT, Stéphane LACHARNAY et Dominique NASSE
- 43 794 mots
- 10 médias
2) : – une surface sensible, sur laquelle est formée l'image optique de l'objet télévisé et qui, soit par photoémission, soit par photoconduction (semiconducteur), libère un nombre d'électrons proportionnel à l'éclairement ; – une cible, sur laquelle se forme un relief de potentiel dû aux électrons libérés, ce dernier constituant la transposition électronique de l'image lumineuse ; – un faisceau de balayage, qui efface point par point le relief de potentiel en mettant en œuvre un courant qui traduit la charge, donc l'éclairement local, en un signal électrique.