Photoélectron
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, électron émis sous l'effet d'un rayonnement lumineux
"photoélectron" dans l'encyclopédie
-
SPECTROSCOPIE
- Écrit par Michel de SAINT SIMON
- 27 845 mots
- 10 médias
Pour les ultraviolets et le visible, les photomultiplicateurs et les Channeltrons utilisent l'effet photoélectrique pour ioniser un atome de la photocathode, le photoélectron produisant ensuite, par chocs successifs sur les dynodes, un nombre de plus en plus grand d'électrons secondaires qui, sur l'anode, produisent une impulsion électrique. La galette de microcanaux est basée sur le même principe : elle regroupe un très grand nombre de tubes du type des Channeltrons et la détection se fait simultanément sur tout le plan image avec une très bonne résolution spatiale.
-
ARGENT, métal
- Écrit par Robert COLLONGUES
- 28 411 mots
- 6 médias
La théorie actuellement admise (Mitchell) fait appel à plusieurs étapes dans la formation de ces images : – libération primaire des photoélectrons ; – capture du photoélectron par une lacune anionique et formation d'un centre F ; – migration des centres F et formation, le long de certaines lignes cristallographiques, d'agrégats de centre F jouant le rôle de sous-germes ; – formation de germes stables d'image latente.
-
SURFACE PHÉNOMÈNES DE
- Écrit par Jean-François JOANNY et Jean SUZANNE
- 34 474 mots
- 3 médias
(Ultra-violet Photoelectron Spectroscopy) donne particulièrement accès à la structure de bande du matériau, alors que la spectroscopie X.P.S. (X-ray Photoelectron Spectroscopy) permet, en plus, de mettre en évidence de légères variations d'énergie de liaison des niveaux de cœur d'un atome, en relation avec son environnement chimique (de 0,1 à 1 eV environ).
-
IONOSPHÈRE
- Écrit par Jean-Claude CERISIER
- 37 374 mots
- 8 médias
Lors d'une réaction d'ionisation, nous avons vu que l'électron créé, appelé photoélectron, est en général animé d'une grande énergie cinétique, égale à la différence entre l'énergie du photon incident et le potentiel d'ionisation de l'atome intervenant dans la réaction. Cette énergie, de l'ordre d'une dizaine d'électrons-volts, est perdue au cours des collisions, surtout avec les autres électrons appelés « électrons thermiques », mais aussi avec les particules neutres.