Photo-électrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en électricité, relatif à la photoélectricité
Expressions autour de ce mot
- effet photoélectrique : propriété de certains corps d'émettre des électrons sous l'effet d'un rayonnement lumineux
- cellule photoélectrique : appareil utilisant l'effet photoélectrique pour mesurer l'intensité d'un rayonnement lumineux (photocellule)
Synonyme
- photoélectrique
"photo-électrique" dans l'encyclopédie
-
MOIRÉ FRANGES DE
- Écrit par Josette CACHELOU
- 1 325 mots
Les franges de moiré servent à visualiser les déformations de pièces mécaniques ; dans certains instruments, un dispositif à franges de moiré placé devant un récepteur photo-électrique associé à un ensemble de comptage permet de mesurer de très petits déplacements linéaires. Un type différent de structure moirée résulte de la superposition de deux familles de courbes de couleurs différentes : des franges d'une troisième couleur sont alors produites.
-
FENTES, spectroscopie
- Écrit par Pierre BELLAND
- 2 378 mots
L'utilisation d'un récepteur photo-électrique pour faire de la haute résolution, impliquant une fente extrêmement fine, nécessite alors une fente de sortie courbe, dont la courbure s'identifie à celle des raies obtenues (spectromètre Ebert-Fastie à fentes courbes).
-
TOMODENSITOMÉTRIE
- Écrit par Jean-François LACRONIQUE, Maurice LAVAL-JEANTET et Jean-Luc MORETTI
- 13 873 mots
- 3 médias
Principe Les rayons X polychromatiques filtrés des basses énergies sont atténués par les milieux biologiques suivant une loi exponentielle tenant compte de l'absorption photo-électrique et de la diffusion par effet Compton. Soit I0 le flux incident de rayons X (fig. 1) pénétrant suivant l'axe x un milieu hétérogène de coefficient d'atténuation μ(x), et Ik le flux émergent, nous avons la relation : En discrétisant l'information nous avons la relation : En déplaçant d'un pas égal le pinceau de rayons X un certain nombre de fois (k, par exemple), on définit un profil de projection (P, k, θ) contenant les facteurs d'atténuation μ.
-
ÉLECTRICITÉ Histoire
- Écrit par Jacques NICOLLE
- 34 098 mots
- 11 médias
Pour expliquer l'effet photo-électrique (émission d'électrons par la surface d'un métal frappée par une radiation électromagnétique) découvert par Hertz, Max Planck et Albert Einstein (1879-1955) avaient formulé l'hypothèse que la lumière était formée de grains d'énergie (donc retour à une conception granulaire). En 1925, Louis de Broglie (1892-1987) élabore la mécanique ondulatoire en associant des ondes aux divers corpuscules (électrons, protons, etc.
-
DÉTECTEURS DE PARTICULES
- Écrit par Pierre BAREYRE, Jean-Pierre BATON, Georges CHARPAK, Monique NEVEU et Bernard PIRE
- 60 391 mots
- 14 médias
Détection des photons différés dans des milieux scintillateurs Le scintillateur est un élément dans lequel une particule provoque l'émission de lumière détectée par une cellule photo-électrique sensible, le photomultiplicateur, capable en général de fournir une impulsion électrique pour chaque photon absorbé par effet photo-électrique sur une surface photosensible (fig.