Photo-finish
- Nom féminin singulier
Définition
- appareil photographiant les concurrents à l'arrivée d'une course pour les départager
- photographie de cette arrivée
Synonymes
- photo d'arrivée
- photofinish
"photo-finish" dans l'encyclopédie
-
DEVERS GAIL (1966- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 469 mots
Le 27 juillet, la finale du 100 mètres lui sourit de nouveau : il faut néanmoins un long examen de la photo-finish avant que le jury annonce sa victoire, car la Jamaïquaine Merlene Ottey est créditée de la même performance qu'elle (10,94 s) – Devers sera déclarée championne olympique pour 5 millièmes de seconde (ce qui correspond à 4 cm), et les réclamations de la délégation jamaïquaine ne seront pas entendues.
-
TOLAN EDDIE (1909-1967)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 773 mots
Après plusieurs heures de délibération et d'examen de la photo-finish, le jury accorde la victoire à Tolan, qui aurait devancé son compatriote de quelques millimètres. Le 3 août, Eddie Tolan remporte haut la main le 200 mètres en établissant un nouveau record olympique (21,2 s). Eddie Tolan fera ensuite une brève carrière au music-hall au côté du danseur de claquettes Bill « Bojangles » Robinson, puis il deviendra enseignant.
-
REMIGINO LINDY (1931- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 472 mots
L'examen de la photo-finish est nécessaire pour déterminer le classement. Les quatre premiers sont en effet crédités du même temps : 10,4 secondes. Remigino est déclaré vainqueur ; il devance McKenley de 3 centimètres ; les quatre premiers se tiennent en 36 centimètres. Remigino remporte donc, à la surprise de tous, la finale du 100 mètres la plus serrée de l'histoire olympique.
-
METCALFE RALPH (1910-1978)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 605 mots
- 1 média
Après plusieurs heures de délibération et d'examen de la photo-finish, le jury accorde la victoire à Tolan pour quelques millimètres. Sur 200 mètres, pourtant favori, il ne prend que la troisième place (21,5 s) de l'épreuve remportée par Eddie Tolan (21,2 s). L'examen des images prouva que le plot de départ de Ralph Metcalfe avait été mal positionné par les officiels et que celui-ci avait couru une distance supérieure à 200 mètres ! Mais, faisant preuve d'un rare esprit sportif, Metcalfe refusa que la finale du 200 mètres soit recourue et admit le succès de Tolan.
-
WELLS ALLAN (1952- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 271 mots
Ils sont crédités du même temps (10,25 s), mais, après examen de la photo-finish, Allan Wells est déclaré champion olympique. Il peut laisser éclater sa joie, fier d'être le premier athlète écossais champion olympique depuis la victoire sur 400 mètres d'Eric Liddell aux Jeux de Paris en 1924. Quelques jours plus tard, il est en finale du 200 mètres.