Photocathode
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, cathode d'une cellule photoélectrique
"photocathode" dans l'encyclopédie
-
PHOTOÉLECTRIQUE EFFET
- Écrit par Pierre VERNIER
- 29 707 mots
- 2 médias
La première cellule photoélectrique sensible à la lumière visible a été construite par Johann Philipp Elster et Hans Geitel dès 1890, mais la première photocathode moderne n'apparut qu'en 1930, constituée par un film mince de composition et de structure complexes, qui est obtenu à partir d'argent, d'oxygène et de césium (Ag-O-Cs). Cette photocathode est encore la plus sensible dans l'infrarouge et sa longueur d'onde limite se situe vers 1 300-1 500 nm, mais son rendement quantique ne dépasse guère 1 p.
-
SPECTROSCOPIE
- Écrit par Michel de SAINT SIMON
- 27 845 mots
- 10 médias
Pour les ultraviolets et le visible, les photomultiplicateurs et les Channeltrons utilisent l'effet photoélectrique pour ioniser un atome de la photocathode, le photoélectron produisant ensuite, par chocs successifs sur les dynodes, un nombre de plus en plus grand d'électrons secondaires qui, sur l'anode, produisent une impulsion électrique. La galette de microcanaux est basée sur le même principe : elle regroupe un très grand nombre de tubes du type des Channeltrons et la détection se fait simultanément sur tout le plan image avec une très bonne résolution spatiale.
-
SPECTROPHOTOMÉTRIE OPTIQUE
- Écrit par Dora GRAND
- 28 434 mots
- 11 médias
Le principe de base du fonctionnement de la caméra à balayage de fente repose sur la conversion de la lumière incidente en photoélectrons, à l'aide d'une photocathode. Ces photoélectrons sont condensés linéairement (collimatés), avant d'être déviés, à très grande vitesse, sur un écran au phosphore. L'intensité lumineuse de la trace ainsi obtenue est proportionnelle à celle de la lumière incidente.