Photochimique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, relatif à la photochimie, partie de la chimie consacrée aux réactions chimiques en relation avec les rayonnements lumineux
"photochimique" dans l'encyclopédie
-
PHOTOCHIMIE
- Écrit par Jacques JOUSSOT-DUBIEN
- 19 383 mots
- 4 médias
La loi énoncée alors, qui porte le nom de Grotthuss-Draper, dit que seules les radiations absorbées par les espèces chimiques peuvent provoquer une réaction photochimique. On chercha alors pendant longtemps à relier l'avancement de la réaction photochimique à la quantité d'énergie absorbée, mesurée en ergs, en calories, etc., mais aucune relation simple ne put être trouvée avant l'introduction des quanta en physique.
-
WINDAUS ADOLF (1876-1959)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 791 mots
Windaus montre que la vitamine D est obtenue par coupure photochimique d'un stérol, l'ergostérol, présent en très petite quantité à côté du cholestérol naturel. Windaus détermine ensuite la structure des différentes vitamines D et étudie les conditions pour qu'un stérol se comporte comme une provitamine, c'est-à-dire puisse être transformé par réaction photochimique en vitamine.
-
PHOTOSYNTHÈSE ET ÉNERGIE LUMINEUSE (repères chronologiques)
- Écrit par Claude LANCE
- 2 917 mots
Blackman, en étudiant l'étude des facteurs limitants de la photosynthèse, notamment la température, est le premier à suggérer que celle-ci comporterait deux phases : l'une (chimique), sensible à la température ; l'autre (photochimique), insensible à la température. Sur d'autres bases, cet aspect sera confirmé plus tard par Robert Emerson. 1923 O.
-
PHOTOSYNTHÈSE : CAPTURE DE L'ÉNERGIE LUMINEUSE
- Écrit par Claude LANCE
- 1 255 mots
Arnold, l'existence de deux phases distinctes dans ce processus : une phase photochimique, qui nécessite de la lumière et qui est responsable de la capture des photons, et une phase chimique, qui peut se manifester à 1'obscurité et qui permet la synthèse des sucres. Il établit ensuite, avec C. Lewis, en 1941, la valeur du rendement quantique de la photosynthèse (8 à 10 photons absorbés par molécule d'oxygène dégagée).
-
ROWLAND FRANCK SHERWOOD (1927-2012)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 947 mots
- 1 média
En 1930, le physicien britannique Sydney Chapman propose une théorie photochimique pour expliquer la formation de l'ozone O3 par action des radiations ultraviolettes de la lumière solaire sur l'oxygène moléculaire O2. En 1970, le Néerlandais Paul Crutzen met en évidence l'accélération de la décomposition de l'ozone stratosphérique par les oxydes d'azote.