Photochrome
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- désigne un verre dont la couleur varie en fonction de l'intensité lumineuse
Synonyme
- photochromique
"photochrome" dans l'encyclopédie
-
JACKSON WILLIAM HENRY (1843-1942)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 838 mots
Peu après, il s'associe à une société de Detroit qui acquiert les droits du Photochrome, un procédé pour coloriser les photographies à partir de négatifs en noir et blanc. Il y travaille comme cameraman jusqu'en 1924, année où l'entreprise fait faillite. Bien qu'à la retraite à partir de 1932, Jackson continuera à recevoir occasionnellement des commandes du gouvernement jusqu'à sa mort.
-
STIEGLITZ ALFRED (1864-1946)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 8 089 mots
Les loisirs que lui laissent son travail à la Photochrome Engraving Company lui permettent cependant de découvrir une nouvelle poésie au sein de la mégapole. Ainsi du sentiment d'humanité rencontrée dans les rues que l'hiver couvre de neige et de vapeurs, que l'on retrouve dans la photographie de l'omnibus à chevaux des abords de Grand Central Station en 1893.
-
VERRE
- Écrit par Pierre PIGANIOL, Micheline PROD'HOMME et Aniuta WINTER
- 68 831 mots
- 5 médias
Cette coloration est réversible et le verre est photochrome. Certains verres sont colorés par précipitation d'atomes métalliques (or ou cuivre, verres rouges ; argent, verre jaune) ; cette coloration s'obtient de manière très régulière sous l'action de la lumière quand le verre contient des mélanges d'ions cérium trivalent et or (ou argent) monovalent.