Photocomposition
- Nom féminin singulier
Définition
- en imprimerie, composition photographique d'un texte à imprimer
"photocomposition" dans l'encyclopédie
-
MOYROUD LOUIS (1914-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 504 mots
Ingénieur français, co-inventeur avec René Higonnet de la photocomposition. Né le 16 février 1914 à Moirans, en Isère, Louis Marius Moyroud obtient en 1936 un diplôme d'ingénieur à l'École nationale supérieure d'Arts et Métiers de Cluny. Après avoir effectué son service militaire durant la Seconde Guerre mondiale, il entre en 1941 dans une filiale d'I.
-
FRUTIGER ADRIAN (1928-2015)
- Écrit par Louis LECOMTE
- 3 915 mots
- 1 média
Au cours des années 1955-1975, Adrian Frutiger est associé en France à l’avènement de la photocomposition, première étape vers la dématérialisation de la typographie. La révolution numérique précipite ensuite cette évolution et l’amplifie bien au-delà du cadre de l’imprimerie, notamment par la généralisation des ordinateurs individuels et des imprimantes.
-
ZAPF HERMANN (1918-2015)
- Écrit par Louis LECOMTE
- 3 872 mots
- 1 média
L’intérêt de Hermann Zapf pour les nouvelles technologies (photocomposition et mise en page assistée par ordinateur) rencontre d’abord peu d’écho dans son propre pays, et c’est aux États-Unis, où il fera de nombreux séjours sans jamais s’y installer complètement, que se développe sa carrière dans ce domaine. Cette période américaine le voit enseigner le dessin de lettre, créer de nombreux caractères (par exemple pour l’éditeur de cartes Hallmark) et collaborer avec des entreprises innovantes dans le domaine des arts graphiques.
-
EXCOFFON ROGER (1910-1983)
- Écrit par Pascal FULACHER
- 4 272 mots
Il entre à la fonderie Olive en 1945, où il ne créera pas moins de neuf caractères en plomb, dont le fameux Mistral, l'Antique Olive, le Chambord, le Nord, qui furent plus tard tous repris en photocomposition et en transfert. Le Mistral, qui inscrit le libre tracé de la cursive dans la géométrie stricte du plomb, fut certainement l'entreprise la plus ambitieuse jamais menée par un typographe depuis longtemps.
-
PARISIEN LE
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 4 504 mots
du journal à propos de la modernisation de la fabrication par le passage à l'offset et à la photocomposition. Le conflit dura dix-neuf mois et ne trouva de solution qu'en août 1977. À cette date, le journal a perdu plus de la moitié de son audience, chutant à 310 000 exemplaires et abandonnant ses éditions locales. Les décès successifs d'Émilien Amaury et de Claude Bellanger, et les problèmes de succession entre les cohéritiers retardèrent le redémarrage du quotidien, qui ne diffusait toujours que 337 427 exemplaires en 1982.