Photoconducteur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en physique, dont la conductibilité électrique varie sous l'action d'un rayonnement lumineux
Synonyme
- photorésistant
"photoconducteur" dans l'encyclopédie
-
CARLSON CHESTER FLOYD (1906-1968)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 332 mots
- 1 média
Le sélénium étant photoconducteur, la lumière rend électriquement neutres ses ions sauf sur les parties sombres de l'image projetée. La surface électriquement chargée peut alors absorber une poudre spécifique de carbone appelée toner. Cette image poudrée est transférée sur du papier inversement chargé et est fixée par chauffage. On obtient ainsi une photocopie conforme à l'original.
-
INFRAROUGE
- Écrit par Pierre BARCHEWITZ, Armand HADNI et Pierre PINSON
- 29 731 mots
- 5 médias
L'effet photoconducteur est fondé sur la structure énergétique d'un semi-conducteur. Un tel solide est constitué d'une bande de valence et d'une bande de conduction. Sous l'action des photons incidents, un électron situé dans la bande de valence peut passer dans la bande de conduction, et la lacune créée par la disparition de l'électron peut être remplie par un électron de valence d'un atome voisin.
-
PHOTOÉLECTRIQUE EFFET
- Écrit par Pierre VERNIER
- 29 707 mots
- 2 médias
On doit donc abaisser la température du photoconducteur d'autant plus que son seuil est bas. Ainsi, on peut détecter la lumière visible à température ordinaire (kT = 0,025 eV), mais le germanium dopé à l'or, qui permet de détecter des photons de 0,15 eV (λ0 = 11 μm), doit être refroidi à la température de l'azote liquide (à 77 K, kT = 0,0067 eV) ; le germanium dopé au zinc, qui permet de détecter des photons de 0,03 eV (λ0 = 40 μm), doit être refroidi à l'aide de l'hélium liquide (à 4,2 K, kT = 3,6 × 10−4 eV).