Photoconductivité
- Nom féminin singulier
Définition
- en électricité, variation de la conductivité électrique sous l'action d'un rayonnement lumineux
Synonyme
- photorésistivité
"photoconductivité" dans l'encyclopédie
-
PHOTOÉLECTRIQUE EFFET
- Écrit par Pierre VERNIER
- 29 707 mots
- 2 médias
Photoconductivité Technique de la photoconductivité La photoconductivité a été découverte en 1873 par W. Smith, mais elle n'a pas pris la même importance théorique que l'émission photoélectrique lors de l'établissement de la théorie des quanta. Son intérêt apparut d'abord sur le plan technique pour détecter la lumière, en concurrence avec la photo émission dans le domaine visible, et pratiquement sans concurrence dans l'infrarouge de 2 μm à 300 μm.
-
SEMI-CONDUCTEURS
- Écrit par Julien BOK
- 26 075 mots
- 7 médias
Lorsqu'un photon de fréquence ϕ > ϕ0 est absorbé, un électron est envoyé de la bande de valence vers la bande de conduction ; n et p augmentent donc avec le flux incident, ainsi que la conductivité du semi-conducteur : ce phénomène est appelé la photoconductivité. Il est utilisé pour la mesure des flux lumineux, comme dans les cellules photoélectriques d'appareils photographiques.
-
SÉLÉNIUM
- Écrit par Bernard GAUDREAU
- 11 273 mots
- 1 média
Il permet d'expliquer sa photoconductivité importante et les variations de la conductivité en fonction de la température, de la tension appliquée et de la fréquence du courant. Signalons enfin la possibilité d'obtenir du sélénium colloïdal par diverses méthodes. Propriétés chimiques Le sélénium est capable de réagir avec de nombreux éléments pour donner des composés présentant une grande analogie avec les composés correspondants du soufre.
-
PHOTOGRAPHIE Procédés argentiques
- Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
- 55 012 mots
- 7 médias
Lors de l'exposition, on assiste à la naissance d'un phénomène de photoconductivité qui résulte de l'excitation des ions halogènes (brome, chlore, iode). Par l'élévation du niveau d'énergie qui accompagne cette réaction, les électrons les plus éloignés du noyau passent dans la bande de conduction du cristal en générant un courant électronique dont l'intensité est proportionnelle au flux lumineux absorbé (photons).