Photodétecteur
- Nom masculin singulier
Définition
- détecteur photoélectrique
"photodétecteur" dans l'encyclopédie
-
PREMIER SYSTÈME DE COMMUNICATION PAR FIBRE OPTIQUE
- Écrit par Irène JOINDOT et Michel JOINDOT
- 5 097 mots
- 1 média
Les intenses efforts de recherche consacrés à la mise au point de la fibre elle-même (pour réduire ses pertes) mais aussi à celle de l’émetteur (laser) et du récepteur (photodétecteur) – éléments nécessaires pour réaliser un système de transmission – ont permis de révolutionner les télécommunications. Il est difficile de dater avec précision la première utilisation de cette technologie optique en télécommunications, car de nombreux pays avaient construit des liaisons d’essais.
-
RAMAN EFFET
- Écrit par Michel DELHAYE
- 35 444 mots
- 3 médias
Dans les spectromètres du type « monocanal », utilisant un photodétecteur unique, l'analyse des différents éléments du spectre est effectuée séquentiellement, par rotation des axes des réseaux, de manière à faire défiler les différentes radiations focalisées dans le plan d'une fente qui isole une bande passante étroite. Dans une génération plus performante d'instruments appelés « spectromètres multicanaux », le détecteur photoélectrique est constitué d'une mosaïque du type C.
-
MÉTÉOROLOGIE Les outils
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 51 093 mots
- 5 médias
Avec un angle d’environ 35 degrés entre la direction d’émission (le plus souvent à partir d’une lampe halogène) et la direction de réception (par un photodétecteur), l’intensité du signal reçu est essentiellement fonction de la densité des particules en suspension et inversement proportionnelle à la visibilité. Les transmissiomètres enregistrent l'atténuation d'un faisceau de lumière – émis le plus souvent par un laser et capté par un récepteur placé dans l’axe – après que le rayon a traversé l’atmosphère sur une certaine distance.