Photodiode
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, diode à semi-conducteur sensible aux rayonnements lumineux
"photodiode" dans l'encyclopédie
-
SPECTROPHOTOMÉTRIE OPTIQUE
- Écrit par Dora GRAND
- 28 434 mots
- 11 médias
Il faut savoir que le temps de réponse d'une photodiode discrète varie de 100 picosecondes (1 ps = 10—12 s) à quelques microsecondes, selon sa surface photosensible. Pour une barrette de photodiodes, le temps de réponse est supérieur (de 10—6 à 10—3 s environ). Une des applications naturelles de la photolyse laser est l'étude des processus primaires de la vision et de la photosynthèse.
-
PHOTOGRAPHIE Procédés de prise de vue numérique
- Écrit par André CHABANETTE
- 33 311 mots
- 19 médias
Pour obtenir une image en couleurs, chaque photosite (ou photodiode) est généralement recouvert d'un filtre de couleur rouge (R), verte (V) ou bleue (B) dit filtre de Bayer. Ne capturant qu'une couleur par photosite (que le filtre de Bayer lui affecte), le capteur reconstitue ensuite un pixel avec quatre photosites (1 R, 2 V et 1 B). Rappelons qu'un pixel (mot abrégé de l'anglais picture element) représente la plus petite unité constitutive d'une image et est utilisé comme unité de mesure de la taille et de la résolution de celle-ci.
-
MÉMOIRES NUMÉRIQUES
- Écrit par François PÊCHEUX
- 41 018 mots
- 10 médias
La photodiode traduit la présence d'alvéoles en 1 logique, et l'absence en 0 logique ; elle convertit ainsi l'information optique en information électrique. Les cédéroms inscriptibles (CD-R pour CD-Recordable) ou les DVD-R (DVD recordable) introduisent une couche supplémentaire organique entre la couche aluminium et la couche polycarbonate. Sous l'action d'un rayon laser dix fois plus puissant que pour une simple lecture, il est possible de brûler (donc d'inscrire de manière inaltérable) une zone spécifique de cette couche organique en fonction des données à écrire.