Photodissociation
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, dissociation d'une molécule sous l'effet d'un rayonnement lumineux
"photodissociation" dans l'encyclopédie
-
ATMOSPHÈRE Chimie
- Écrit par Marcel NICOLET
- 19 541 mots
- 5 médias
Enfin, il convient de souligner que, à la suite de cette forte absorption qui apparaît dans la stratosphère, la troposphère n'est pratiquement pas soumise à des effets de photodissociation directe et, dès lors, la chimie troposphérique dépend essentiellement de réactions secondaires qui résultent de la photodissociation de l'ozone existant dans la troposphère.
-
AÉRONOMIE
- Écrit par Gaston KOCKARTS
- 22 866 mots
- 11 médias
Elle est progressivement détruite par la photodissociation dans la stratosphère et la mésosphère pour donner naissance à l'hydrogène atomique qui sera le constituant le plus abondant de la thermosphère supérieure et de l'exosphère. La photodissociation de l'oxygène moléculaire est à l'origine de l'oxygène atomique qui devient dominant dans une grande partie de la thermosphère.
-
HISTOIRE DE LA TECHNIQUE DU LASER (repères chronologiques)
- Écrit par Alain ORSZAG
- 3 780 mots
1999 Ahmed Zewail, au California Institute of Technology, grâce à l'utilisation d'un laser à impulsions ultracourtes (de l'ordre de quelques femtosecondes), observe en temps réel une photodissociation. Cette première observation en temps réel d'une réaction chimique est considérée comme l'étape fondatrice de la « femtochimie ». 2002 Ferenc Krausz, à l'université de Vienne (Autriche), observe, avec une résolution de 0,6 femtoseconde, l'éjection d'un électron.
-
ASTROCHIMIE
- Écrit par David FOSSÉ et Maryvonne GERIN
- 24 137 mots
- 3 médias
Ce mécanisme est le principal agent de destruction des ions moléculaires dans les nuages sombres, où la photodissociation est négligeable. Les manteaux de glaces jouent alors un rôle passif dans la chimie du gaz interstellaire en captant les espèces les plus abondantes, limitant ainsi la destruction des ions. Dans les régions les plus opaques et les plus denses des nuages sombres, on observe en effet de nombreux ions moléculaires (N2H+ par exemple) et des molécules enrichies en deutérium (NH2D).
-
VÉNUS, planète
- Écrit par Véronique ANSAN, Éric CHASSEFIÈRE, Philippe MASSON et Francis ROCARD
- 69 630 mots
- 22 médias
CO réagissant avec S3 pour former COS et S2, la diminution de S3 lorsqu'on s'élève dans l'atmosphère, liée à sa photodissociation par le flux ultraviolet solaire, se traduit par une augmentation de l'abondance de CO avec l'altitude. Un des problèmes les plus intéressants, faisant intervenir à la fois le sol, l'atmosphère gazeuse et les nuages, est l'étude des mécan