Photogénie
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est photogénique, dont l'image photographique est de bonne qualité ou flatteuse
- production de lumière
"photogénie" dans l'encyclopédie
-
GRÉMILLON JEAN (1902-1959)
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 2 791 mots
- 1 média
D'abord influencé par l'avant-garde française et soucieux de photogénie (en 1926, il monta plusieurs courts métrages dans un ensemble intitulé Photogénie mécanique), il s'oriente à l'arrivée du cinéma parlant, en 1930, vers un réalisme toujours plus poussé et un intérêt accru pour la description des événements de la vie de tous les jours. Aussi son cinéma, loin de consommer le divorce habituel du documentaire et de la fiction, semble-t-il tenter leur synthèse ; ses personnages sont toujours ancrés dans une vie professionnelle et se définissent d'abord pour les spectateurs en fonction de leur métier.
-
CINÉMA (Aspects généraux) Les théories du cinéma
- Écrit par Youssef ISHAGHPOUR
- 29 674 mots
- 2 médias
Cependant, la photogénie n'est pas la nature révélée, sans l'homme, par la caméra, mais la nature révélée par l'art contre l'artifice. Elle résulte d'une « cadence », d'un rythme, d'une orchestration puissante des plans et de leur succession. Le pas est alors facile à franchir, comme le fait Germaine Dulac (1882-1942) dès 1925, pour éliminer la nature de la photogénie et identifier le cinéma à cette orchestration visuelle, à cette magie des yeux : « la cinégraphie intégrale ».
-
DELLUC LOUIS (1890-1924)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 2 086 mots
Surtout, restent les écrits de Louis Delluc qui marquèrent une génération : Cinéma et Cie (1919), Photogénie (1920), La Jungle du cinéma (1921). Un prix décerné chaque année au meilleur film français par un aréopage de critiques porte son nom.
-
VIGO JEAN (1905-1934)
- Écrit par Barthélémy AMENGUAL
- 6 152 mots
La modernité de Vigo, écrivant ses films en plans continus, les bâtissant par grandes scènes autonomes, sans souci d'une progression étroitement dramatique, ajoutant à une photogénie visuelle – qui transfigure le réel sans le dénaturer – une photogénie des dialogues par laquelle les mots redeviennent matière sonore, musique ou poèmes, commande à tous les « nouveaux cinémas » apparus de par le monde.
-
FAURER LOUIS (1916-2001)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 095 mots
Et comme beaucoup de ses contemporains, Faurer exalte la photogénie de la ville, en accordant une importance égale au paysage urbain et aux gens qui l'animent. Qu'il photographie un couple de bourgeois devant le Waldorf Astoria, deux jumelles myopes sur la Cinquième Avenue ou un homme seul perdu dans Times Square, Faurer parvient toujours à exprimer la vérité de ses modèles éphémères, figurants involontaires de ses promenades.