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Photogénique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. dont l'image photographique est de bonne qualité ou flatteuse
  2. concerne les effets produits par la lumière sur certains corps

"photogénique" dans l'encyclopédie

  • TALBOT WILLIAM HENRY FOX (1800-1877)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 8 458 mots
    • 1 média

    Il parvient à fixer ses images négatives dans une solution de sel de cuisine et donne à son procédé le premier nom de « papier à dessin photogénique ». Grâce à des temps de pose de plusieurs minutes, il obtient l'été suivant, dans sa propriété de Lacock, les premiers négatifs de scènes réelles qu'il imagine de mettre au contact d'un papier salé vierge pour l'exposer à la lumière solaire.

  • QUINTO FELICE (1929-2010)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 4 996 mots

    Opérant à visage découvert de 1977 à 1986, soit la durée de fonctionnement de la discothèque, Quinto reste l'illustrateur imprévisible de l'agitation culturelle et mondaine d'une scène sans cesse renouvelée de figures illustres entourées d'une jeunesse provocatrice et photogénique. Les photographies prises en d'autres lieux de New York ou à Las Vegas, dont Quinto documente la vie nocturne en couleurs, n'occulteront pas le fonds constitué au Studio 54.

  • L'IMAGE RÉVÉLÉE (exposition)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 5 532 mots

    Le négatif obtenu était dupliqué par une seconde exposition sur le même papier sensibilisé vierge, de manière à fournir une épreuve positive que Talbot appelle d'abord « dessin photogénique », puis, en 1841 « calotype » ou « belle empreinte ». L'image, moins fine que le daguerréotype, présentait sur lui deux avantages : elle était redressée et non plus inversée comme à travers un miroir, et elle était reproductible à l'infini au lieu de constituer un exemplaire unique.

  • QUI A PEUR DES FEMMES PHOTOGRAPHES ? (exposition)

    • Écrit par Armelle CANITROT
    • 7 194 mots
    • 1 média

    Dès 1843, sur les conseils de son ami Henry Fox Talbot (1800-1877), inventeur anglais du calotype, Anna Atkins utilise de son côté le « dessin photogénique », un procédé papier par contact, qui lui permet de conserver les empreintes des plantes qu’elle étudie. L’histoire de la photographie qui persiste à considérer The Pencil Of Nature de Fox Talbot comme le premier livre de photographies, occulte la sortie, quelques semaines auparavant, du premier des onze fascicules (1843-1853) de la botaniste, Photographs of British Algae: Cyanotype Impressions.

  • DESIGN

    • Écrit par Christine COLIN
    • 44 151 mots
    • 3 médias

    Le photographe le veut photogénique. Le designer peut en être le maître d'œuvre, à moins qu'il ne mette la forme au service de sa propre notoriété. Sans oublier les desiderata du consommateur, qui n'est qu'un maillon de la chaîne. Le designer n'est jamais seul comme l'artiste ou l'artisan d'art. Il n'est pas non plus englobé dans l'anonymat de la création industrielle.

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