Photogrammétrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, relatif à la photogrammétrie, technique de mesure d'un objet par l'étude de sa reproduction en perspective, généralement à l'aide de photographies
"photogrammétrique" dans l'encyclopédie
-
PHOTOGRAMMÉTRIE
- Écrit par Maurice CARBONNELL
- 12 868 mots
- 2 médias
Restitution photogrammétrique Pour définir, dans un système de référence propre à l'objet, la position des deux faisceaux perspectifs, il est indispensable de disposer de certaines données externes : coordonnées des points de vue, direction de l'axe principal et orientation du cliché autour de cet axe ou encore direction d'au moins deux rayons perspectifs.
-
ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) La photogrammétrie architecturale
- Écrit par Jean-Paul SAINT AUBIN
- 28 700 mots
- 1 média
L'analyse du couple photogrammétrique : la restitution Dans l'appareil de restitution, les photographies sont observées en couple, en « stéréoscopie ». Le phénomène physiologique de la stéréoscopie renvoie à la vision naturelle de l'homme qui enregistre, avec ses yeux, deux images que le cerveau fusionne pour lui permettre d'avoir une vision en relief.
-
STÉRÉOSCOPIE
- Écrit par Josette CACHELOU
- 3 389 mots
- 2 médias
Mais les applications les plus importantes de l'examen stéréoscopique de deux photographies sont, sans aucun doute, la restitution photogrammétrique et la photo-interprétation. Un procédé voisin est celui des anaglyphes. On impressionne une plaque photographique ou un film en se plaçant d'un premier point de vue et en filtrant la lumière avec un filtre rouge.
-
TOPOGRAPHIE
- Écrit par Raymond d' HOLLANDER
- 28 874 mots
- 10 médias
On l'oppose au levé photogrammétrique, où la plupart des opérations s'effectuent en atelier en restituant des photographies aériennes ou des images spatiales à axe vertical et à recouvrement stéréoscopique. Le levé photogrammétrique a supplanté entièrement les levés directs effectués à la planchette en vue de l'établissement des cartes à moyenne et petite échelles (1 : 20 000, 1 : 50 000), mais les levés directs à très grande échelle (1 : 500, 1 : 1 000, 1 : 2 000) concurrencent encore les levés photogrammétriques en raison surtout de leur plus grande précision altimétrique.