Photographiable
- Nom féminin singulier
Définition
- susceptible d'être photographié
"photographiable" dans l'encyclopédie
-
TOSANI PATRICK (1954- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 3 978 mots
Cette attitude, qui est presque un non-sens artistique, explique la démarche de Tosani qui cherche « à photographier le non photographiable ». Dans les années 2000, après la série des Masques (2000) réalisée à partir de pantalons photographiés en perspective, le visage apparaît dans les photographies de Patrick Tosani avec des enfants auréolés de tissus colorés (Regards, 2001 ; Territoires, 2001).
-
REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART Copie et reproduction depuis la Renaissance
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 19 986 mots
] est l'histoire de ce qui est photographiable ». Omniprésente et protéiforme, l'image photographique est devenue l'instrument ordinaire de la comparaison des styles. Aux images fuyantes du souvenir elle oppose ses mensongères constances et son leurre immédiat au défaut d'expérience directe. Elle prend le relais de l'ancienne gravure d'interprétation qui était moins fidèle et moins neutre mais qui avait, en revanche, le mérite de communiquer, dans son économie propre de moyens, les résultats d'une analyse académique, puisque, comme l'a exprimé Landon, elle isole et restitue les propriétés du modèle en fonction des partis esthétiques contemporains.
-
DÉTECTEURS DE PARTICULES
- Écrit par Pierre BAREYRE, Jean-Pierre BATON, Georges CHARPAK, Monique NEVEU et Bernard PIRE
- 60 391 mots
- 14 médias
Mais, en optique classique, ce qui est gagné en résolution est perdu en profondeur de champ, c'est-à-dire en volume photographiable. C'est pourquoi ces chambres ont des profondeurs très faibles. Quelle que soit la chambre à bulles, les éléments sont semblables à des variantes possibles dans la forme ou les dimensions. Sur la figure 3 est schématisée la chambre à bulles B.