Photographique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la photographie, technique de reproduction d'une image sur une surface sensible
- offrant l'exactitude, la fidélité d'une photographie
"photographique" dans l'encyclopédie
-
PHOTOGRAPHIE Optique photographique
- Écrit par Pascal MARTIN
- 19 450 mots
- 7 médias
Profondeur de champ Le concept de la profondeur de champ paraît être l'un des plus connus de tous ceux qui régissent les lois de l'optique photographique. Son étude physique privilégie, en effet, les paramètres facilement quantifiables tels que l'ouverture du diaphragme, la distance focale et la mise au point. De nombreuses approximations sont réalisées afin de simplifier les démonstrations.
-
STEICHEN, UNE ÉPOPÉE PHOTOGRAPHIQUE (exposition)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 6 087 mots
Steichen regagne les États-Unis dès le début de la Grande Guerre pour être intégré en 1917 au service photographique de l'armée de l'air américaine basée en France. Il redécouvre par devoir ce qu'il avait contourné dans la photographie, sa précision et son pouvoir d'information. Cette rupture coïncide avec l'émergence de la nouvelle vision qui en Europe marque sa rupture avec le pictorialisme pour imposer un langage neuf, spécifiquement photographique et assumant ses progrès techniques.
-
PHOTOGRAPHIE Objectifs photographiques
- Écrit par Pascal MARTIN
- 30 381 mots
- 10 médias
Les optiques particulières d'un usage photographique moins courant, telles que celles qui sont destinées à l'astronomie ou la microscopie ou bien encore celles qui sont utilisées en lumière ultraviolette ou infrarouge, ne seront pas traitées dans cet exposé. De même ne seront pas traités les systèmes optiques présents dans les scanners ou imageurs, qui n'appartiennent pas au champ classique de l'objectif photographique.
-
PHOTOGRAPHIE (art) Photographie et peinture
- Écrit par Jean-Luc DAVAL
- 29 050 mots
- 13 médias
Mais le conflit est résorbé au moment où l'image photographique, jadis dévaluée par sa facilité de production et la banalité de ses fonctions, sait redevenir complexe et signifiante.
-
PHOTOGRAPHIE Histoire des procédés photographiques
- Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
- 40 082 mots
- 3 médias
), la lithographie préfigure une forme de rendu photographique et y ajoute le grain qui apparaîtra, dans sa forme photographique, au xxe siècle, avec la généralisation des épreuves obtenues par agrandissement. 1839-1841 : une invention multiple Après plusieurs tentatives qui prolongent cette période pré-photographique – notamment celles de Thomas Wedgwood (1771-1805) et Humphry Davy (1778-1829), qui présentent en 1802 des impressions non fixées – on assiste à la mise en place de l'invention, qui emprunte quatre voies autonomes au travers des travaux de Nicéphore Niépce (1765-1833), de Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851) et de Hippolyte Bayard (1801-1887) en France et ceux de William Henry Fox Talbot (1800-1877) en Grande-Bretagne.