Photoluminescence
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, luminescence d'un corps pouvant être provoquée par des rayonnements divers
"photoluminescence" dans l'encyclopédie
-
LUMINESCENCE
- Écrit par Séverine MARTRENCHARD-BARRA
- 21 522 mots
- 6 médias
Il existe de nombreuses façons de provoquer l’émission de lumière par un matériau qui définissent autant de luminescences : absorption de lumière (photoluminescence), réaction chimique (chimiluminescence), champ électrique (électroluminescence)…, mais la lumière qu’il émet en retour lui est propre.Pour expliquer les mécanismes de la luminescence, ceux de la photoluminescence sont les plus fréquents et vont être plus particulièrement développés.
-
OLED (organic light emitting diode) ou DIODE ÉLECTROLUMINESCENTE ORGANIQUE
- Écrit par Pascale JOLINAT
- 9 267 mots
- 4 médias
La technologie organique La synthèse chimique permet de produire une grande variété de matériaux luminescents, émettant dans différentes régions du spectre visible sous l’action d’une excitation lumineuse (photoluminescence) ou électrique (électroluminescence). Une diode électroluminescente organique est constituée d’une (ou de plusieurs) couche(s) luminescente(s), dont l’épaisseur totale est de l’ordre de 100 nanomètres, prise(s) en sandwich entre deux électrodes.
-
LUMIÈRE
- Écrit par Séverine MARTRENCHARD-BARRA
- 33 928 mots
- 4 médias
– La photoluminescence : une excitation lumineuse initiale se traduit par une émission de lumière (de fréquence égale ou souvent plus faible). Si la lumière est « immédiatement » réémise – en quelques ns –, on utilise le terme fluorescence. La détection de la fluorescence de molécules bien ciblées est une technique d'analyse de plus en plus utilisée en chimie, biologie, médecine et industrie.