Photomètre
- Nom masculin singulier
Définition
- appareil de mesure de l'intensité lumineuse
"photomètre" dans l'encyclopédie
-
PIONEER-10
- Écrit par Véronique ANSAN
- 2 417 mots
- 1 média
Elle emporte les 260 kilogrammes de Pioneer-10, une sonde interplanétaire dotée de onze instruments scientifiques (magnétomètre, analyseur de plasma, détecteurs de particules chargées et de radiations, détecteurs d'astéroïdes et de météorites, télescopes à rayonnements cosmiques et à tube Geiger, photomètre ultraviolet, imageur-photopolarimètre et radiomètre infrarouge) et comprenant une antenne principale de 2,74 mètres de diamètre, trois petites antennes, quatre générateurs thermoélectriques radio-isotopiques au plutonium 238.
-
FABRY CHARLES (1867-1945)
- Écrit par Jean-Paul MATHIEU
- 3 002 mots
Les méthodes photométriques lui doivent un microphotomètre (1913), un photomètre sans écran diffusant (1920), une solution pratique de la photométrie hétérochrome (1913). De son étude de l'intensité de l'ultraviolet solaire (1913) se dégagea une preuve que l'ozone atmosphérique est responsable de l'absorption de ces radiations (1920). La partie la plus importante de l'œuvre de Charles Fabry concerne les interférences lumineuses.
-
LAMBERT JOHANN HEINRICH (1728-1777)
- Écrit par Jeanne PEIFFER
- 5 128 mots
Les préoccupations philosophiques et méthodologiques de Lambert apparaissent clairement dans la mathématisation de la notion d'intensité lumineuse qu'il donne dans sa Photometria (1760) : il décrit son photomètre et propose la loi d'absorption de la lumière dite « loi de Lambert ». En tentant de faire des mesures précises dans ses investigations scientifiques, il a développé une théorie des erreurs qui en fait le précurseur de Gauss.
-
PHOTOMÉTRIE
- Écrit par Michel CAGNET et Pierre FLEURY
- 45 254 mots
- 21 médias
On peut montrer que l'intensité lumineuse de cette fenêtre, mesurable à l'aide du photomètre Ph, est sensiblement proportionnelle à F, à condition que les dimensions de p, de S et de E soient petites vis-à-vis du rayon de Σ. Pour la mesure des éclairements, on utilise des luxmètres, les luminancemètres (ou nitomètres) servant à celle des luminances.
-
PHOTOGENÈSE, biologie
- Écrit par Jean-Marie BASSOT
- 37 765 mots
- 2 médias
Actuellement, le dosage de l'ATP est couramment effectué au photomètre, en présence d'extraits de lucioles, et celui du calcium par son action sur l'aequoréine. Dans le domaine physiologique, les organismes lumineux, encore fort mal exploités, posent avec une netteté exceptionnelle des problèmes de rythmes, lents ou brefs, de contrôle hormonal ou nerveux, et de régulation.