Photométrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, qui se rapporte à la photométrie, à l'étude de la mesure de l'intensité lumineuse
"photométrique" dans l'encyclopédie
-
PHOTOMÉTRIE
- Écrit par Michel CAGNET et Pierre FLEURY
- 45 254 mots
- 21 médias
Dans la méthode de papillotement, on substitue l'un à l'autre, sur la même plage photométrique, à intervalles réguliers, les deux éclairements E et E′ à comparer. La rotation autour de l'axe A du disque D à demi évidé (fig. 13) fait que l'œil Œ reçoit alternativement les lumières des sources S et S′, respectivement réfléchies par les miroirs M et M′.
-
CELSIUS ANDERS (1701-1744)
- Écrit par Bernard PIRE
- 4 045 mots
Il mesure soigneusement la magnitude de trois cents étoiles en utilisant un système original photométrique constitué de verres identiques qu’il empile jusqu’à l’extinction du rayon lumineux stellaire. Son talent d’observateur est manifeste dans sa découverte, avec son assistant Olof Hjorter, de la cause magnétique des phénomènes lumineux connus sous le nom d’aurores boréales.
-
COUTANT ANDRÉ (1906-1983)
- Écrit par Pierre BRARD
- 5 214 mots
Les travaux de Coutant s’étendent du domaine du cinéma scientifique à celui de la photométrie, par exemple, avec sa sonde photométrique appelée « Sensitoflex » permettant, à distance, de mesurer les éclairements différents d'une partie du décor donné aussi bien que d'une surface réduite d'un visage dans ce même décor. Mais il ne néglige pas pour autant la mise en service de la « claquette automatique » (1952) permettant d'assurer le synchronisme de la prise de son et de la prise d'images lorsque ces deux éléments sont enregistrés sur deux films (ou bandes) différents – ce qui est généralement le cas.
-
PHOTOGRAPHIE Sensitométrie
- Écrit par Bernard LEBLANC
- 46 772 mots
- 4 médias
Transfert photométrique Les flux lumineux en provenance du sujet viennent illuminer les capteurs sensibles, après avoir traversé l'objectif, et constituent les éclairements de l'image. Dans des conditions statistiques moyennes, l'équation simplifiée du transfert photométrique est donnée par la relation suivante : où Ei représente l'éclairement image, L la luminance de la plage considérée du sujet, A l'indice d'ouverture de l'objectif et K une constante tenant compte de divers paramètres et statistiquement égale à 0,65.
-
ZODIACALE LUMIÈRE
- Écrit par René DUMONT
- 19 966 mots
- 3 médias
Brillance et polarisation Bien que les mesures extra-atmosphériques soient en principe plus crédibles, elles restent encore trop lacunaires pour permettre le tracé d'une carte couvrant la majeure partie du ciel, et donnant les distributions photométrique et polarimétrique du phénomène. Jusqu'à présent, de telles cartes sont établies d'après les observations au sol ou en ballon, convenablement sélectionnées selon l'accord qu'elles montrent avec les échantillonnages spatiaux.