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Photomécanique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. relatif au mouvement et à la lumière
  2. qualifie un procédé de reproduction de clichés d'impression par photographie

"photomécanique" dans l'encyclopédie

  • BALDUS ÉDOUARD-DENIS (1813-1882)

    • Écrit par Elvire PEREGO
    • 2 811 mots
    • 1 média

    Il ne crée plus de nouvelles images et se contente d'exploiter son fonds, en le publiant sous forme d'albums de gravures héliographiques (l'auteur avait mis au point dès 1854-1855 son propre procédé photomécanique). Compositions classiques ou audacieuses, les photographies de Baldus frappent par leur ampleur, leur monumentalité, leur efficacité descriptive, en particulier les images où sa vision participe à l'esthétique contemporaine appliquée à l'industrie.

  • PHILATÉLIE

    • Écrit par Jacques HANOUNE
    • 38 752 mots
    • 1 média

    Comme pour l'héliogravure, il s'agit d'un procédé photomécanique dans lequel les reliefs portent l'encre, ce qui permet des aplats parfaits et sans foulage. Cette technique convient admirablement à l'impression des timbres polychromes. La France a commencé à l'utiliser en 1987 seulement. Le style des timbres, plus encore que la technique d'impression, est le sujet qui donne aux timbres le style familier qui permet d'en reconnaître du premier coup d'œil le pays d'origine.

  • RÉALISME RETOUR AU

    • Écrit par Jean CLAIR
    • 28 364 mots
    • 5 médias

    Face à ce maniérisme ou à cette abstraction des courants qui revendiquaient néanmoins dans les années 1960 le caractère de « réalistes », on comprend qu'un certain nombre des représentants les plus lucides de ces courants aient été amenés à s'interroger sur la validité de leurs démarches et à revenir vers un réalisme pur, c'est-à-dire vers une observation du réel non plus médiatisée, soit par une formule esthétique comme dans le pop, soit par une prothèse photomécanique comme dans le photoréalisme, mais immédiate, et comme à l'œil nu.

  • CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'animation

    • Écrit par Bernard GÉNIN et André MARTIN
    • 97 130 mots
    • 5 médias

    La représentation symbolisée, suggérée ou réalisée du mouvement apparaît comme une tentation constante des arts plastiques. Des siècles de simulacre magique (comme les peintures rupestres datant de la préhistoire et représentant des animaux à huit pattes, comme saisis en pleine course), de théâtre d'ombres ou de spectacle de projection confirment la persistance du vieux rêve humain de donner le mouvement à des images.

  • ILLUSTRATION

    • Écrit par Ségolène LE MEN et Constance MORÉTEAU
    • 50 243 mots
    • 11 médias

    Le recours au «  cliché », dont l'emploi se généralise dans les années 1830, puis, dans les années 1860, au « gillotage », première tentative de procédé photomécanique appliqué à l'illustration, favorise aussi le réemploi, car, conçu pour prolonger la durée de vie du bois gravé, qui sert de matrice à un moulage de métal, le cliché transforme le bois lui-même en un multiple ; grâce à ce procédé, les ateliers de graveurs fournissent des catalogues de vignettes à prix marqués, analogues aux catalogues des fondeurs de caractères.

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