Photométrie
- Nom féminin singulier
Définition
- étude de la mesure de l'intensité lumineuse
- mesure de cette intensité
"photométrie" dans l'encyclopédie
-
PHOTOMÉTRIE
- Écrit par Michel CAGNET et Pierre FLEURY
- 45 254 mots
- 21 médias
La photométrie physique utilise des récepteurs autres que l'œil, étalonnés de façon que le résultat des mesures soit le même qu'en photométrie visuelle. Mais on donne aussi, par extension, le nom de photométrie (plus souvent que celui de radiométrie) à la mesure des flux d'énergie transportés par les rayonnements, qu'ils soient visibles, infrarouges ou ultraviolets, et des grandeurs qui s'y rattachent.
-
FABRY CHARLES (1867-1945)
- Écrit par Jean-Paul MATHIEU
- 3 002 mots
La photométrie stellaire lui doit une détermination de la magnitude stellaire en lux (1903). Ses mesures de la luminance du ciel nocturne (1910) ont posé le problème de son origine. Les méthodes photométriques lui doivent un microphotomètre (1913), un photomètre sans écran diffusant (1920), une solution pratique de la photométrie hétérochrome (1913).
-
BOUGUER PIERRE (1698-1758)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 320 mots
Géophysicien français né le 16 février 1698 au Croisic, mort le 15 août 1758 à Paris, fondateur de la photométrie (mesure de l'intensité lumineuse). Enfant prodige, Pierre Bouguer apprend avec son père, Jean Bouguer, l'hydrographie et les mathématiques. À la mort de ce dernier, il n'a que quinze ans, mais le remplace comme professeur à l'Académie royale d'hydrographie.
-
SCHWARZSCHILD KARL (1873-1916)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 761 mots
Schwarzschild est l'un des premiers astronomes qui aient appliqué à l'astronomie d'observation les méthodes de la photométrie photographique et disposé des grilles devant l'objectif du télescope pour effectuer des travaux photométriques. On lui doit également la mise au point de méthodes d'analyse du spectre solaire pendant les éclipses. En astronomie théorique, il introduit la notion d'équilibre radiatif et il reconnaît, l'un des premiers, le rôle des processus radiatifs dans le transport de chaleur qui se produit dans l'atmosphère des étoiles, problème dont il développe le traitement mathématique.
-
NATRÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 972 mots
Concentration du cation sodium (Na+) dans le plasma exprimée en milliéquivalent par litre (mEq/l), la natrémie est mesurée par photométrie de flamme avec une grande précision et rapidité grâce à des mesures automatisées. La natrémie moyenne chez un sujet sain en état d'équilibre hydroélectrolytique est de 140 ± 2 mEq/l. La concentration du sodium dans les liquides interstitiels, du fait de l'équilibre de Donnan dû aux protéines plasmatiques non diffusibles, est de 143 mEq/l.