Photomontage
- Nom masculin singulier
Définition
- montage de plusieurs photographies
"photomontage" dans l'encyclopédie
-
PHOTOMONTAGE
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 6 724 mots
Souvent, le photomontage est reproduit lui-même photographiquement et même imprimé dans un journal. Ainsi la boucle est bouclée. Le photomontage se situe au carrefour de plusieurs dialectiques : vérité et mensonge, objectivité et subjectivité, unicité et reproductibilité. Sa problématique est celle de tout l'art du xxe siècle. On distingue généralement deux grandes tendances dans l'histoire du photomontage : l'une est formelle et préoccupée de questions artistiques ; l'autre est militante et soucieuse de questions politiques.
-
JOHN HEARTFIELD. PHOTOMONTAGES POLITIQUES 1930-1938 (exposition)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 4 950 mots
Afin de marquer son dégoût face au nationalisme haineux qui sévissait dans son pays, Helmut Herzfelde, artiste juif allemand né à Schmargendorf en 1891 et mort à Berlin en 1968, adopta dès 1916 le pseudonyme de John Heartfield, consacrant ainsi la naissance de l'un des plus géniaux artisans du photomontage. Irréductible partisan de la cause communiste (il adhéra au K.
-
BLUMENFELD ERWIN (1897-1969)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 3 700 mots
Pour preuve son vertigineux photomontage du mannequin Lisa Fonssagrives sur la tour Eiffel (Vogue, 1939), What Looks New (Vogue, 1947), sa très cubiste fragmentation d'un visage à plusieurs bouches pour un rouge à lèvres, Œil de biche (Vogue, 1950) où il recadre l'une de ses photos en noir et blanc sur l'œil gauche, la bouche et le grain de beauté étant rehaussés de couleur.
-
COURRIER DADA, Raoul Hausmann Fiche de lecture
- Écrit par Marcella LISTA
- 7 932 mots
Il faut en finir avec tous les mensonges de Tzara, qu'il était le seul inventeur de Dada, de Ernst (Max) qu'il était l'inventeur du photomontage et ainsi de suite. » Courrier Dada, le recueil publié par Hausmann en 1958 à Paris, en langue française, devait initialement s'intituler Courrier dada à une jeune femme d'aujourd'hui, dix et une lettres. La forme épistolaire est ici mise au service d'une démarche rétrospective d'élucidation et de justification.
-
HEARTFIELD HELMUT HERZFELD dit JOHN (1891-1968)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 4 927 mots
» Ce propos de Wieland Herzfelde, frère de Helmut Herzfeld, dit John Heartfield, a pour premier mérite de relativiser l'intérêt du débat concernant la paternité du photomontage – invention de Heartfield ou de Raoul Hausmann ? Mais il rappelle surtout que Heartfield fut d'abord un travailleur de l'image. Son refus viscéral de l'art « bourgeois » autorise d'ailleurs certains à voir en lui un pionnier de la publicité, ou le chaînon manquant entre Dada et Andy Warhol.