Photomultiplicateur
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à un type de cellule photoélectrique
Employé comme nom
- tube servant d'amplificateur de brillance
"photomultiplicateur" dans l'encyclopédie
-
ANTARES, télescope sous-marin à neutrinos
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 690 mots
Chaque module optique est constitué d'un photomultiplicateur et d'une électronique associée enfermés dans une sphère de verre résistant à une pression de 250 bars. Le principe est de détecter le cône de lumière Tcherenkov émise par les particules rapides chargées provenant de la collision d'un neutrino de haute énergie avec un noyau atomique du globe terrestre ou de l'eau de mer.
-
TCHERENKOV EFFET
- Écrit par Paul BAILLON et Robert MEUNIER
- 15 285 mots
- 3 médias
Avec l'utilisation d'un radiateur gazeux de faible indice de réfraction et d'un miroir focalisant, sur le photomultiplicateur, la lumière qui est émise sous un angle faible par rapport aux trajectoires des particules, on augmente la vitesse de seuil, de sorte que l'on ait βs ≥ 0,98. Ces compteurs, dits à seuil, assurent une discrimination en encadrant la valeur de β relative aux particules détectées entre la valeur du seuil et la valeur de la lumière, avec βs ≤ β ≤ 1.
-
DÉTECTEURS DE PARTICULES
- Écrit par Pierre BAREYRE, Jean-Pierre BATON, Georges CHARPAK, Monique NEVEU et Bernard PIRE
- 60 391 mots
- 14 médias
Détection des photons différés dans des milieux scintillateurs Le scintillateur est un élément dans lequel une particule provoque l'émission de lumière détectée par une cellule photo-électrique sensible, le photomultiplicateur, capable en général de fournir une impulsion électrique pour chaque photon absorbé par effet photo-électrique sur une surface photosensible (fig.
-
NUCLÉAIRE (PHYSIQUE) Isotopes
- Écrit par René BIMBOT et René LÉTOLLE
- 29 706 mots
- 1 média
Les détecteurs couramment employés sont les chambres d'ionisation, les compteurs proportionnels, les calorimètres, les cristaux de NaI associés à un photomultiplicateur et les monocristaux semi-conducteurs de germanium et de silicium. Un dispositif électronique classe les impulsions suivant leur hauteur et les compte, réalisant le spectre énergétique caractéristique de l'isotope.
-
PHOTOÉLECTRIQUE EFFET
- Écrit par Pierre VERNIER
- 29 707 mots
- 2 médias
Dans un tube photomultiplicateur, on bombarde une cible, appelée dynode, avec les électrons émis par la photocathode et accélérés sous une différence de potentiel convenable. Les électrons secondaires émis par cette première dynode bombardent à leur tour, après avoir été accélérés, une seconde dynode qui émet d'autres électrons secondaires. Le processus se poursuit ainsi avec multiplication du courant sur chaque dynode.