Photon
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, quantité d'énergie élémentaire d'une onde électromagnétique
"photon" dans l'encyclopédie
-
PHOTONS
- Écrit par Claude COHEN-TANNOUDJI, Jacques DUPONT-ROC et Gilbert GRYNBERG
- 7 963 mots
- 2 médias
Ainsi, il est possible de calculer la fréquence d'un photon émis par un atome à partir d'un niveau excité b vers un niveau inférieur a en utilisant ces équations de conservation. Pour un atome initialement au repos, l'énergie du photon hν coïncide avec celle de la transition (Eb — Ea), à un terme correctif près égal à ℏ2k2/2M (où M est la masse de l'atome) et correspondant au recul de l'atome lors de l'émission du photon.
-
PHOTONS TWISTÉS
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 951 mots
Chaque photon est ensuite envoyé, via une fibre optique séparée, sur un dispositif apte à moduler spatialement l'onde électromagnétique. Le front d'onde est modifié de telle façon que les photons polarisés horizontalement reçoivent un twist égal à 300 tandis que les photons polarisés verticalement reçoivent un twist opposé. Les physiciens ont ensuite vérifié que l'intrication était préservée dans le processus.
-
CRISTAUX PHOTONIQUES
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 908 mots
Les cristaux photoniques sont des nanostructures périodiques de matériaux qui ont sur la propagation des photons les mêmes effets que les cristaux usuels ont sur celle des électrons : certaines longueurs d'onde peuvent se propager tandis que d'autres non. Selon que la périodicité existe le long d'un, de deux ou de trois axes, on qualifie le cristal d'uni-, de bi- ou de tridimensionnel.
-
COMPTON EFFET
- Écrit par Michel BAUBILLIER et Bernard PIRE
- 14 045 mots
- 4 médias
Il s'interprète par la réaction de diffusion élastique d'un photon par l'électron, illustrant ainsi l'aspect corpusculaire de la lumière. Le photon secondaire possède une énergie inférieure à celle du photon primaire, donc une longueur d'onde plus élevée. Ce phénomène simple, découvert par A. H. Compton en 1923, ne fait intervenir que des forces électromagnétiques.
-
MATÉRIALISATION, physique
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 770 mots
On appelle matérialisation toute transformation d'énergie en matière ; le seul processus connu de matérialisation est celui du photon d'énergie hν qui se convertit, au voisinage d'un noyau, en une paire électron-positron. Le phénomène ne peut avoir lieu dans le vide, où serait impossible la conservation du quadrivecteur énergie-impulsion du photon initial ; de plus, il est nécessaire que l'énergie du photon soit supérieure à la masse des deux électrons créés, soit 1,02 MeV.