Photonique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physique, qui se rapporte aux photons, au rayonnement lumineux
"photonique" dans l'encyclopédie
-
PHOTONS
- Écrit par Claude COHEN-TANNOUDJI, Jacques DUPONT-ROC et Gilbert GRYNBERG
- 7 963 mots
- 2 médias
Ainsi, il est possible de calculer la fréquence d'un photon émis par un atome à partir d'un niveau excité b vers un niveau inférieur a en utilisant ces équations de conservation. Pour un atome initialement au repos, l'énergie du photon hν coïncide avec celle de la transition (Eb — Ea), à un terme correctif près égal à ℏ2k2/2M (où M est la masse de l'atome) et correspondant au recul de l'atome lors de l'émission du photon.
-
CRISTAUX PHOTONIQUES
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 908 mots
En 2010, trois chercheurs japonais de l'université de Kyōto sont parvenus à réaliser deux types de guide d'onde permettant de contrôler la propagation d'un faisceau infrarouge à l'intérieur d'un cristal photonique. Ils ont ensuite réussi à connecter deux de ces guides d'onde pour réaliser une structure en L capable de faire tourner de 90 degrés ce faisceau de lumière.
-
PHOTONS TWISTÉS
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 951 mots
Chaque photon est ensuite envoyé, via une fibre optique séparée, sur un dispositif apte à moduler spatialement l'onde électromagnétique. Le front d'onde est modifié de telle façon que les photons polarisés horizontalement reçoivent un twist égal à 300 tandis que les photons polarisés verticalement reçoivent un twist opposé. Les physiciens ont ensuite vérifié que l'intrication était préservée dans le processus.
-
KWANGJU ou GWANGJU
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 1 289 mots
- 1 média
Kwangju s’est également tournée vers les nouvelles technologies et plus particulièrement, depuis l’an 2000, vers la photonique, dont la technologie s’applique à l’utilisation de la lumière (laser, optique). Les énergies renouvelables, et principalement l’énergie solaire, font également l’objet de recherches. Le design est un autre axe de développement.
-
BUVAT ROGER (1914-2001)
- Écrit par Arlette NOUGARÈDE
- 4 664 mots
Le nom de Buvat restera attaché à l'examen cytologique en microscopie photonique et électronique. Il fit connaître les lois générales qui permettent aux cellules végétales, parvenues à maturité, de reprendre une activité mitotique et de recouvrer un état de jeunesse avec toutes les caractéristiques qui s'y attachent. Il montra que ce processus, la « dédifférenciation », progresse toujours en deux phases distinctes.