Photopériodique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en botanique, relatif au photopériodisme, rythme biologique des plantes correspondant aux périodes de jour et d'obscurité
"photopériodique" dans l'encyclopédie
-
PHOTOPÉRIODISME
- Écrit par Roger JACQUES
- 8 894 mots
- 2 médias
Nature du stimulus Par des ablations de diverses parties de la plante, échelonnées dans le temps, on a montré que le stimulus photopériodique migre à partir des feuilles vers les bourgeons ; il n'y a pas de sens privilégié de transport dans la plante, mais le stimulus se dirige préférentiellement vers les zones de croissance les plus actives. La nature hormonale ainsi déterminée du facteur transmissible de l'induction photopériodique a été renforcée par des expériences de greffages entre des plantes de jour long et des plantes de jour court, ainsi que par l'effet additif de plusieurs cycles photopériodiques inducteurs.
-
RYTHMES BIOLOGIQUES ou BIORYTHMES
- Écrit par Catherine BLAIS, René LAFONT, Bernard MILLET et Alain REINBERG
- 85 691 mots
- 11 médias
De manière conceptuelle, la réponse photopériodique résulte d'un processus en quatre étapes impliquant : un transducteur de l'information lumineuse apportée par le cycle photopériodique ; une horloge pour la mesure du temps photopériodique ; éventuellement un compteur qui accumule l'information sur la longueur du jour ou de la nuit dans les cycles lumière-obscurité successifs jusqu'à un total requis ; un effecteur physiologique.
-
ÉPIPHYSE ou GLANDE PINÉALE
- Écrit par Berthe VIVIEN-ROELS
- 12 780 mots
- 1 média
À l'heure actuelle, il est ainsi expérimentalement prouvé que la glande pinéale est impliquée dans le contrôle photopériodique de la reproduction, bien que tous les mécanismes d'action ne soient pas encore connus. Toutefois, si l'on considère les cycles de reproduction de l'ensemble des Vertébrés du monde, de nombreux facteurs autres que la photopériode, tels que la température, l'humidité, le régime des pluies, la nourriture.
-
DIAPAUSE, zoologie
- Écrit par Catherine BLAIS et René LAFONT
- 6 342 mots
Dans tous les cas, l'indication photopériodique est perçue par un stade sensible, précédant le plus souvent le stade diapausant. Il peut même l'anticiper d'une génération dans l'exemple extrême du ver à soie, où la photopériode reçue par les embryons femelles détermine si leur progéniture diapausera ou non. D'autres facteurs de l'environnement peuvent interférer avec l'action de la photopériode.
-
DORMANCES VÉGÉTALES
- Écrit par Paul ROLLIN
- 12 356 mots
- 2 médias
Ces modifications ne sont pas liées à l'activité photosynthétique, mais à un contrôle photopériodique. Lors du raccourcissement des jours, des inhibiteurs de croissance, notamment la dormine, s'accumulent dans les feuilles. Parallèlement se produit une diminution de la synthèse des gibbérellines et des cytokinines ; ces dernières substances migreraient des feuilles vers les racines.