Photophobie
- Nom féminin singulier
Définition
- phobie, peur de la lumière
- sensation pénible occasionnée par une lumière, au cours de certaines maladies
"photophobie" dans l'encyclopédie
-
KÉRATITE
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 530 mots
En général, cette affection se traduit par une rougeur de l'œil qui est douloureux, une photophobie, un larmoiement, une sensation de corps étranger. Son évolution peut être aiguë, subaiguë ou chronique selon sa cause, mais la surinfection est toujours un facteur aggravant.
-
MILIEU, écologie
- Écrit par Cesare F. SACCHI
- 43 068 mots
- 1 média
Dans la nature, toutefois, la distinction pratique d'une photophobie ou d'une sciaphilie se heurte souvent à la difficulté de séparer, surtout dans le cas des organismes terrestres, l'action illuminante des radiations solaires de leur action thermique et desséchante. Plusieurs radiations exercent sur le protoplasme vivant une action photodynamique, capable de l'inactiver (action bactéricide des rayons ultraviolets ; action des rayons X).
-
THYROÏDE
- Écrit par Jacques DECOURT
- 29 141 mots
- 3 médias
Certaines formes malignes comportent des troubles fonctionnels pénibles : douleurs, photophobie, éversion des conjonctives (chemosis), parésies des muscles oculaires provoquant de la diplopie, enfin apparition possible d'ulcérations cornéennes ou de lésions rétiniennes : œdème, hémorragie, réduction de l'acuité visuelle. Les exophtalmies sévères peuvent s'accompagner d'infiltrations œdémateuses circonscrites des membres inférieurs, en avant de la crête tibiale ; ces œdèmes ne se laissent ni déprimer ni plisser et à leur niveau l'épiderme a un aspect de « peau d'orange » (myxœdème prétibial).
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 273 mots
- 13 médias
Les symptômes d'une conjonctivite sont la congestion (l'œil est rouge), le larmoiement (avec parfois photophobie), les sécrétions plus ou moins purulentes, avec yeux collés le matin, enfin la sensation de cuisson ou, surtout, l'impression de présence de corps étrangers. Il n'y a pas d'atteinte de la vision. La conjonctive peut être irritée par de nombreux agents physiques et notamment les ultraviolets.