Photopique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la vision diurne
"photopique" dans l'encyclopédie
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 273 mots
- 13 médias
Les cônes, au contraire, ne voient qu'en lumière du jour (vision photopique), mais ils sont capables de saisir les couleurs et de distinguer les détails donnant l'« acuité » visuelle. En somme, il y a un organe sensoriel fait de bâtonnets à faibles performances mais à grande sensibilité, et un autre organe fait de cônes à hautes performances (couleur, acuité) mais nécessitant un apport lumineux plus considérable (lumière du jour).
-
PHOTOMÉTRIE
- Écrit par Michel CAGNET et Pierre FLEURY
- 45 254 mots
- 21 médias
pour la vision diurne (ou photopique). La figure 16, représentant Vλ, en fonction de λ, met en évidence la différence des résultats moyens obtenus par divers groupes d'observateurs. La dispersion des points entourant la courbe est due à des variations individuelles parfois considérables et à la difficulté des mesures, notamment dans la région des courtes longueurs d'onde.
-
VISION Optique oculaire et optométrie
- Écrit par Pierre DENIEUL, Pierre FLEURY et Françoise VIÉNOT
- 48 500 mots
- 20 médias
» Le passage de la vision diurne (dite photopique) à la vision nocturne (dite scotopique) intervient quand les luminances descendent au-dessous de quelques dixièmes ou centièmes de candela par mètre carré. Une complication tient à ce que l'accroissement de sensibilité aux faibles éclairements ne s'acquiert que progressivement : si, après avoir séjourné dans un lieu ensoleillé, on pénètre dans une pièce sombre, ce n'est pas instantanément que l'on voit au mieux les objets qui s'y trouvent.