Photopolymérisation
- Nom féminin singulier
Définition
- procédé de développement photographique non argentique qui fait appel à des polymères photosensibles que la transformation par irradiation rend insolubles
"photopolymérisation" dans l'encyclopédie
-
IMPRESSION 3D
- Écrit par François PÊCHEUX
- 16 735 mots
- 5 médias
L’impression par photopolymérisation La technique de photopolymérisation (SLA pour stereolithography apparatus) repose sur les propriétés qu’ont certaines résines liquides de se polymériser (devenir solides) sous l’effet de la lumière et de la chaleur. La stéréolithographie est un procédé de fabrication fondé sur cette technique, la résine photosensible se solidifiant sous l’action d’un rayon laser ultraviolet.
-
COLLAGE, physique
- Écrit par Jacques COGNARD
- 35 503 mots
- 2 médias
Le radical peut aussi être formé via un initiateur excité par la lumière et/ou le rayonnement ultraviolet (photopolymérisation). Dans les cyano-acryliques, la double liaison C=CH est activée par une fonction nitrile (R-CN) ; le radical se forme rapidement sous l'action d'une base ; la basicité de l'eau suffit et le durcissement peut s'effectuer en quelques secondes.
-
LANTHANE ET LANTHANIDES
- Écrit par Concepcion CASCALES, Patrick MAESTRO, Pierre-Charles PORCHER et Regino SAEZ PUCHE
- 62 011 mots
- 18 médias
Le groupe des lanthanides est constitué par quinze éléments dans la classification périodique des éléments chimiques de Mendeleïev. Ils occupent dans ce tableau une position particulière, puisque tous sont paradoxalement réunis dans une même case, ce qui conduit à l'écriture d'une ligne supplémentaire, en dehors du tableau, tout comme pour le groupe des actinides.