Photoréalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- courant des arts plastiques interprétant le visible d'une façon quasi photographique
Synonyme
- hyperréalisme
"photoréalisme" dans l'encyclopédie
-
LÜTHI URS (1947- )
- Écrit par Ingrid DUBACH-LEMAINQUE
- 5 233 mots
Le malaise existentiel le pousse à explorer d’autres modèles fournis par l’histoire de l’art, s’appropriant tour à tour les codes du dessin d’enfant, de la bande dessinée, du graffiti, du nu classique, du photoréalisme ou de l’art géométrique. En témoignent les séries Grosse Gefühle (De Grands sentiments, 1985-1988) et Reine Hingabe (Pure dévotion), 1985.
-
MALCOLM MORLEY. ITINÉRAIRES (J.-C. Lebensztejn)
- Écrit par Hervé VANEL
- 5 768 mots
Celles-ci le conduisent, fin 1964, après une période abstraite, aux premiers tableaux qualifiés par l'artiste de superréalistes, rejetant ainsi l'assimilation de son art à l'hyperréalisme ou au photoréalisme. L'intérêt de l'auteur pour cette première période réside notamment dans l'élaboration d'une méthode que le peintre a préservée jusqu'à aujourd'hui.
-
RÉALISME RETOUR AU
- Écrit par Jean CLAIR
- 28 356 mots
- 5 médias
Par-delà le maniérisme : l'exemple de Jim Dine Dès les années 1960, le Pop Art et le photoréalisme, ce dernier connu en Europe sous le nom d'hyperréalisme, avaient offert une alternative figurative au primat de l'abstraction. En dépit de leur formalisme, ces deux courants avaient déjà amené quelques peintres à s'interroger sur la nature du procès réaliste et sur le statut de l'image figurative.
-
RUSSIE (Arts et culture) L'art russe
- Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN et Andreï TOLSTOÏ
- 103 930 mots
- 23 médias
Par art russe ancien les historiens de l'art désignent la période d'activité artistique qui débute en Russie par l'adoption du christianisme, en l'an 988, et se poursuit jusqu'à la réforme de Pierre le Grand, au début du xviiie siècle, moment où l'art religieux d'inspiration byzantine est remplacé par un art profane qui participera à tous les grands courants de l'art occidental : baroque, néo-classicisme, romantisme et réalisme.