Photorespiratoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la photorespiration, ensemble des processus métaboliques des plantes vertes aboutissant au dégagement de gaz carbonique sous l'effet de la lumière
"photorespiratoire" dans l'encyclopédie
-
PHOTORESPIRATION
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 000 mots
On peut enfin mesurer le surplus de CO2 que dégage une plante lors de son retour à l'obscurité, immédiatement après une longue période d'éclairement : dès qu'on éteint la lumière, la photosynthèse cesse immédiatement alors que le dégagement de CO2 lié à la photorespiration persiste quelques instants (bouffée photorespiratoire). Ce type de mesure peut être encore amélioré si la feuille a été placée, pendant la période d'éclairement, dans une atmosphère contenant du gaz carbonique radioactif 14CO2.
-
PHOTOSYNTHÈSE
- Écrit par Jean LAVOREL, Paul MAZLIAK et Alexis MOYSE
- 56 607 mots
- 14 médias
Réciproquement, l'estimation de la photosynthèse brute peut être obtenue par la mesure de l'absorption de 14CO2 pendant des temps très courts, précédant la mise en route du métabolisme photorespiratoire. Les mesures par la voie des échanges de CO2 donnent généralement des valeurs inférieures à celles obtenues avec l'isotope 18O de l'oxygène. Le mécanisme de la photorespiration est complexe.