Photosensibilisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, hypersensibilité pathologique de la peau à la lumière
"photosensibilisation" dans l'encyclopédie
-
PHOTOSENSIBILISATION, biologie
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 782 mots
L'action nocive de la lumière, naturelle ou artificielle, peut s'exercer directement (phototoxicité), réalisant, immédiatement, divers degrés de brûlures dépendant de l'importance du rayonnement. Un autre groupe d'effets est déterminé par la production de substances antigéniques dans l'organisme sous l'influence du rayonnement (photoallergie). Les éruptions provoquées surviennent après un certain délai ; elles sont polymorphes, rappelant généralement l'eczéma mais aussi l'urticaire, le prurigo ou d'autres dermatoses.
-
PHOTOCHIMIE
- Écrit par Jacques JOUSSOT-DUBIEN
- 19 383 mots
- 4 médias
La vapeur de mercure éclairée par une lampe à vapeur de mercure donne lieu ainsi à de nombreux cas de photosensibilisation. La photosensibilisation permet, par exemple, de peupler un état triplet sans passer par l'état singulet du composé accepteur, ce qui peut être utile si le passage intersystème se fait avec un très faible rendement ou si des réactions parasites se produisent à partir de l'état excité singuler 1A*.
-
THÉRAPEUTIQUE Physiothérapie
- Écrit par Henri DESGREZ
- 16 315 mots
- 1 média
Il faut savoir enfin que certaines substances rendent l'organisme plus sensible à l'action de la lumière (photosensibilisation de Dreyer) : une solution contenant 1/8 000 de sensibilisant rend des infusoires sensibles à un rayonnement 660 fois moins intense que dans les conditions standards. Ces sensibilisants sont des substances d'usage courant : des médicaments tels que la gonacrine, la trypaflavine, les sulfamides, les barbituriques, des produits entrant dans la composition de préparations utilisées pour les soins de beauté (essence de bergamote, vaseline, érythrosine, rouge bengale) et la chlorophylle (ne pas se rouler dans l'herbe avant un bain de soleil !).
-
SOLEIL ET SANTÉ
- Écrit par Florence COURTEAUX
- 15 105 mots
), aggravent l'acné après l'avoir transitoirement amélioré, provoquent des réactions de photosensibilisation liées à des prises médicamenteuses qui augmentent le risque de brûlure. Cependant, même s'ils sont responsables de milliers d'accidents qui pourraient être évités chaque été, ce ne sont pas tellement ces effets aigus, qui intéressent les dermatologues, mais plutôt l'action à long terme du soleil.
-
MILIEU, écologie
- Écrit par Cesare F. SACCHI
- 43 068 mots
- 1 média
On appelle enfin photosensibilisation le phénomène par lequel un organisme devient sensible à des substances chimiques, après traitement aux rayons ultraviolets ou à d'autres radiations. Une réaction photochimique devrait, théoriquement, être indépendante de la température. C'est notamment le cas de la photosynthèse, en conditions expérimentales ; mais dans la nature, la température environnante, qui conditionne le taux métabolique de l'organisme végétal dans son ensemble, influe indirectement sur le taux de la réaction chlorophyllienne.