Photosphère
- Nom féminin singulier
Définition
- en astronomie, couche visible et lumineuse du soleil
"photosphère" dans l'encyclopédie
-
ATMOSPHÈRE SOLAIRE
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 058 mots
- 2 médias
L’atmosphère du Soleil a été étudiée en détail depuis plusieurs siècles et on a pris l’habitude de la diviser en trois régions : la photosphère, la chromosphère et la couronne ; les frontières de ces trois régions ne sont cependant pas précises. La photosphère, dont l’épaisseur n’est que de quelques centaines de kilomètres, a une température qui baisse de 6 000 K à 4 000 K environ lorsque croît l’altitude.
-
SOLEIL
- Écrit par Jean-Claude VIAL
- 63 233 mots
- 19 médias
Une étoile magnétique Le champ magnétique joue un rôle décisif dans les régions externes du Soleil (photosphère, chromosphère et couronne). L’évidence d’un champ magnétique C'est à la surface du Soleil (photosphère) que la manifestation du champ magnétique solaire a été mise en évidence avec la présence de régions sombres qui « souillaient » ou « maculaient » une surface uniformément brillante : les taches solaires (maculae en latin).
-
PARKER EUGENE (1927-2022)
- Écrit par Milan MAKSIMOVIC
- 5 893 mots
- 1 média
À cette époque, on sait déjà que la couronne du Soleil, visible alors uniquement lors des éclipses totales, se trouve à une température de l’ordre du million de 0C, bien plus importante que celle de la surface du Soleil – ou photosphère – qui est de quelque 6 000 0C. On connaît également l’existence d’un lien de cause à effet entre l’activité solaire et les aurores polaires, suggérant la présence d’un rayonnement corpusculaire issu du Soleil et dans lequel la Terre serait plongée.
-
LÉNA PIERRE (1937- )
- Écrit par Yves QUÉRÉ
- 6 034 mots
- 1 média
Ses travaux le conduisent à déterminer avec précision la valeur du minimum de température dans l'atmosphère solaire (4 300 K), valeur entérinée depuis lors, et à donner les premières images infrarouges des couches les plus profondes (à 1,6 μm) de la photosphère dans lesquelles s'observe la structure convective de la granulation. Avec quelques chercheurs, dont James Lequeux, Pierre Léna se lance alors dans la création d'une astronomie infrarouge en France, ce qui le mène à la construction et à la mise en œuvre de l'observatoire embarqué sur avion Caravelle (1972-1979), à l'établissement d'une large collaboration européenne dans l'exploitation de cet observatoire et à diverses campagnes d'observation aéroportée.
-
SOLAR ORBITER, mission
- Écrit par Milan MAKSIMOVIC
- 11 948 mots
- 3 médias
Ces boucles, ancrées à la surface de l’étoile peuvent stocker, sous forme magnétique, de grandes quantités d’énergie mécanique associée aux mouvements convectifs de la photosphère (surface visible du Soleil). Ces derniers sont comparables aux mouvements de bouillonnement de l’eau d’une casserole posée sur une plaque chauffante. Quand les boucles magnétiques coronales deviennent instables, de gigantesques éruptions se produisent alors et génèrent un très grand nombre de particules énergétiques (ions, électrons, neutrons…) et de photons visibles, gamma, X et ultraviolets, comme le feraient les grands accélérateurs de particules sur Terre.