Photosynthétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui se rapporte à la photosynthèse, synthèse des glucides réalisée par les végétaux qui utilisent la lumière comme source d'énergie
"photosynthétique" dans l'encyclopédie
-
PHOTOSYNTHÈSE
- Écrit par Jean LAVOREL, Paul MAZLIAK et Alexis MOYSE
- 56 607 mots
- 14 médias
Cette singulière complication doit jouer un rôle, pense-t-on, dans l'adaptation de l'appareil photosynthétique au régime lumineux. Les mécanismes primaires L'unité photosynthétique : antenne et centre On doit à deux chercheurs américains (R. Emerson et W. Arnold) la notion d'unité photosynthétique qui a joué un rôle fondamental dans la manière dont se comprend la relation structure- fonction dans l'appareil photosynthétique.
-
MICHEL HARTMUT (1948- )
- Écrit par Georges BRAM
- 1 805 mots
En 1981, il réussit à cristalliser le complexe protéique qui constitue le centre photosynthétique de la bactérie Rhodopseudomonas viridis et à obtenir des diagrammes de bonne qualité de diffraction par les rayons X, dont l'interprétation, après concertation avec Robert Huber, est confié à Johann Deisenhofer. En 1985, la structure du centre photosynthétique de Rhodopseudomonas viridis est publiée.
-
DEISENHOFER JOHANN (1943- )
- Écrit par Georges BRAM
- 1 098 mots
Il y acquiert une grande expérience dans la cristallographie des systèmes biologiques, qu'il va mettre à profit dans la détermination, en 1985, de la structure moléculaire du complexe lipido-protéique qui constitue le centre photosynthétique d'une bactérie, Rhodopseudomonas viridis, qu'Harmut Michel avait pu obtenir sous forme cristallisée. En 1988, Deisenhofer quitte l'Allemagne pour les États-Unis, où il est nommé professeur de biochimie à l'université du Texas à Dallas.
-
PHOTOSYNTHÈSE : UTILISATION DU CO2
- Écrit par Claude LANCE
- 1 419 mots
Il existe d'autres mécanismes (indirects) de fixation photosynthétique du CO2 où le premier produit formé est un composé à 4 C (oxaloacétate, malate), situation propre aux plantes C4 et aux Crassulacées.
-
HUBER ROBERT (1937- )
- Écrit par Georges BRAM
- 1 500 mots
Sa collaboration avec Hartmut Michel et Johann Deisenhofer a permis, en 1985, en utilisant la cristallographie de rayons X à haute résolution, de déterminer la structure moléculaire du complexe lipido-protéique qui constitue le centre photosynthétique d'une bactérie, Rhodopseudomonas viridis. La détermination de cette structure, qui comprend plus de 10 000 atomes, a permis de mieux comprendre et de préciser les différentes étapes du mécanisme de fonctionnement du complexe lipido-protéique, qui agit à la fois comme capteur de lumière et comme stockeur d'énergie chimique.