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Photothèque

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. collection de photographies
  2. lieu de conservation et d'archivage de cette collection

"photothèque" dans l'encyclopédie

  • LONGHI ROBERTO (1890-1970)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 375 mots

    À partir de 1950, Longhi poursuit son enseignement et ses travaux à Florence, entreprend, en 1960, la publication de ses œuvres complètes (cinq volumes paraissent avant sa mort, quatre ont été publiés depuis) et commence la rédaction du catalogue de sa collection (elle est aujourd'hui conservée, avec ses livres et sa photothèque, à la fondation Longhi, à Florence, dans la maison où il l'avait lui-même rassemblée).

  • LEWARDE CENTRE HISTORIQUE MINIER DE

    • Écrit par Jack LIGOT
    • 4 804 mots

    Le Centre historique minier est aussi un centre de culture scientifique et technique de la mine et de l'énergie qui propose aux universitaires et aux étudiants, mais aussi aux écrivains, scénaristes et producteurs, 2 500 mètres linéaires d'archives des anciennes compagnies minières, plus de cinq mille ouvrages, un millier de films et une photothèque forte de 500 000 documents.

  • UEDA SHOJI (1913-2000)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 4 610 mots

    En 1995, deux ans après la grande exposition rétrospective de la Tokyo Station Gallery, la ville de Kishimoto, dans la région natale du photographe, ouvre le musée Ueda, qui regroupe une photothèque d'environ 60 000 clichés de l'artiste, une importante structure d'exposition, et des ateliers d'initiation à la photographie. Shoji Ueda meurt à Yonago le 4 juillet 2000.

  • STERLING CHARLES (1901-1991)

    • Écrit par Claude SCHAEFER
    • 6 422 mots

    « J'ai peu de temps », disait-il, prévoyant également le don de sa photothèque au musée du Louvre. Comment Charles Sterling cernait-il l'origine d'un tableau, quelle méthode employait-il pour attribuer une œuvre avec certitude ? Après la perception intuitive des formes, son analyse allait du général au particulier ne négligeant, à la manière de Giovanni Morelli, aucun détail évocateur, fût-ce l'aspect particulier d'une main ou celui d'une oreille.

  • GRABAR ANDRÉ (1896-1990)

    • Écrit par Jean-Pierre SODINI
    • 6 346 mots

    Il est l'élève à Paris de Gabriel Millet, qui est en train de doter la byzantinologie française d'instruments matériels (chaires, photothèque) et intellectuels de valeur internationale. Durant cette période strasbourgeoise, il publie un livre remarquable, non dépassé et qui sera à la source de nombreuses études beaucoup plus récentes, L'Empereur dans l'art byzantin, qui faisait le lien non seulement entre toutes les images de la propagande impériale et religieuse, y compris les austères monnaies, mais aussi avec les textes décrivant le cérémonial de cour.

Recherche alphabétique

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