Photothérapie
- Nom féminin singulier
Définition
- thérapeutique utilisant les rayonnements solaires
"photothérapie" dans l'encyclopédie
-
FINSEN NIELS RYBERG (1860-1904)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 673 mots
La photothérapie ainsi découverte par Finsen génère l'enthousiasme, et, à Copenhague, un institut Finsen est érigé en 1896, fonctionnant à la fois avec des fonds publics et privés. Finsen est l'auteur de On the Effects of Ligth on the Skin (1893), The Use of Concentrated Ligth in Rays in Medicine (1896), La Photothérapie (1899, paru en français).
-
SOLEIL ET SANTÉ
- Écrit par Florence COURTEAUX
- 15 105 mots
La photothérapie U.V.B., à spectre plus ou moins étroit, est également utilisée par les dermatologues, en association ou non avec les U.V.A., avec ou non des Psoralènes, pour traiter d'autres affections comme le vitiligo, une forme de dépigmentation cutanée. La photothérapie est aussi appliquée couramment depuis plus de trente ans chez les nouveau-nés présentant un ictère (plus communément appelé jaunisse), soit chez 5 à 10 p.
-
PEAU ET ULTRAVIOLET
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 4 901 mots
- 1 média
Il reçut le prix Nobel, en 1903, pour avoir développé le concept de photothérapie. Depuis longtemps, ces traitements sont tombés en désuétude : l'arrivée des antibiotiques a mis fin à leur utilisation pour soigner la tuberculose cutanée et l'enrichissement des apports alimentaires en vitamine D a rendu le rachitisme exceptionnel. L' utilisation thérapeutique des UV est aujourd'hui essentiellement cantonnée à la dermatologie, notamment pour traiter le psoriasis.
-
NAISSANCE Néonatologie
- Écrit par Lucien MICHON
- 23 372 mots
- 2 médias
Le traitement comporte : induction de la fonction de glycuro-conjugaison hépatique par le Gardénal ; photothérapie qui permet la dégradation de la bilirubine dans la peau par les rayons lumineux ; perfusion d'albumine qui fixe la bilirubine libre ; enfin exsanguino-transfusion avec un sang compatible avec celui de la mère et de l'enfant pour ne pas risquer d'aggraver l'hémolyse en cas d'incompatibilité fœto-maternelle.
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 234 mots
- 1 média
Les rayons lumineux naturels (soleil) ou artificiels (lampes à bronzer, photothérapie), surtout les rayons ultraviolets B (290-320 nm), déterminent des réactions cutanées de phototoxicité ou de photoallergie. Les premières sont du type « coup de soleil », allant du simple érythème ou du hâle solaire à des manifestations importantes de brûlure. Les procédés pour provoquer ou accélérer le bronzage doivent, ainsi, être utilisés avec prudence.