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Phototypie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en technologie, procédé de reproduction typographique à l'encre grasse

"phototypie" dans l'encyclopédie

  • BRAUN ADOLPHE (1812-1877)

    • Écrit par Laure BOYER
    • 6 380 mots

    En 1872, Braun utilise le procédé de tirage photoglyptique (un tirage aux encres grasses, à partir d'une matrice en plomb), puis, à partir de 1876, il adopte la phototypie qui lui permet de baisser sensiblement le prix des épreuves afin de les rendre accessibles aux écoles de dessin. La qualité de ses collections valent en 1885 à la maison Braun une franchise exclusive de trente ans comme photographe officiel du musée du Louvre.

  • CARTE POSTALE

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 17 325 mots

    La phototypie en particulier, qui permet la réalisation de tirages importants et bon marché, a remplacé très vite la lithographie, la similigravure, l'estampage et le coloriage, dit au patron. Des ateliers se spécialisent, se transforment et s'organisent pour répondre à la demande grandissante du public. C'est ainsi que, en 1905, les maisons Bergeret et Humblot de Nancy, qui ont fusionné avec la maison Helminger pour devenir les Imprimeries réunies, fabriquent à elles seules 90 millions de cartes postales par an, soit un cinquième de la production française de l'époque.

  • IMPRIMERIE

    • Écrit par Isabelle ANTONUTTI, Jean-Pierre DRÈGE, Henri-Jean MARTIN et Encyclopædia Universalis
    • 79 712 mots
    • 3 médias

    Elles peuvent être en relief comme la typographie et la flexographie, en creux comme la taille douce et l’héliogravure, et à plat comme la lithographie, l’ offset, la sérigraphie et la phototypie. À chaque type d’imprimé correspond une technique appropriée. L’histoire de l’imprimerie n’est pas linéaire. Entre l’invention, la mise au point et la demande du marché, il est rare qu'un seul procédé technique, une seule forme d'organisation du travail ou un seul fabricant de matériel règnent sur un secteur d'activité.

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