Photovoltaïque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en technologie, capable de transformer en électricité un rayonnement lumineux
"photovoltaïque" dans l'encyclopédie
-
ÉNERGIES RENOUVELABLES
- Écrit par Daniel CLÉMENT
- 85 971 mots
- 22 médias
Conversion de l’énergie produite directement par le Soleil Le rayonnement solaire peut être exploité directement à travers trois types de conversion : photovoltaïque, thermique et thermodynamique. La conversion photovoltaïque La conversion photovoltaïque permet de transformer le rayonnement solaire directement en énergie électrique. C’est ce que l’on appelle l’effet photovoltaïque qui fut présenté à l’Académie des sciences par Alexandre Edmond Becquerel en 1839, en s’appuyant sur les travaux de son père, Antoine César Becquerel.
-
MÜLLER KARL ALEXANDER (1927-2023)
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 895 mots
- 1 média
Les travaux de Müller et ses collaborateurs d'IBM font progresser considérablement la compréhension des propriétés du titanate de strontium et d'autres pérovskites, ces minéraux dont la structure cristalline particulière est responsable de leur importance dans l'industrie photovoltaïque. Lors de son séjour à Yorktown Heights à la fin des années 1970, il se tourne vers l'étude de la supraconductivité, et en particulier la supraconductivité granulaire telle qu'elle apparaît dans un échantillon d'aluminium lorsque de petits grains métalliques (d'une taille de l'ordre du nanomètre) sont entourés de couches d'oxydes dont la présence modifie le comportement des électrons du métal.
-
PHOTOÉLECTRIQUE EFFET
- Écrit par Pierre VERNIER
- 29 707 mots
- 2 médias
L'effet photovoltaïque Dans une chaîne de conducteurs, un éclairement peut produire une force électromotrice ; il y a alors conversion directe d'énergie lumineuse en énergie électrique. Cet effet, appelé effet photovoltaïque, a été découvert par Antoine Becquerel, dès 1839, avec une chaîne de conducteurs comportant des électrolytes. Cet effet ne prit de l'importance que beaucoup plus tard, avec l'apparition des cellules à couche d'arrêt utilisées dans les posemètres photographiques, et surtout avec les piles solaires.
-
MÉTAUX RARES
- Écrit par Christian HOCQUARD
- 35 422 mots
- 7 médias
Pour ce métal, où se situent les éventuels risques de la filière ? En plus de la forte croissance de la demande de téléviseurs LCD (liquid crystal display) en Chine (40 millions en 2010), de nouvelles applications sont attendues, comme la technologie photovoltaïque couche mince à semi-conducteurs cuivre-indium-gallium-sélénium (CIGS) ainsi que les écrans OLED (organic light emitting diode), qui nécessiteraient beaucoup d'indium.
-
ÉNERGIE La notion
- Écrit par Julien BOK
- 41 515 mots
- 4 médias
Plusieurs solutions sont aujourd'hui à l'étude : l'effet photovoltaïque, l'effet thermoélectrique et la magnétohydrodynamique. L'effet photovoltaïque utilise le rayonnement lumineux incident pour produire une différence de potentiel entre les deux jonctions d'une jonction semiconductrice. Un couple thermoélectrique est formé de deux conducteurs mis en contact en deux points (soudures).