Phrénique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, se rapportant au diaphragme
"phrénique" dans l'encyclopédie
-
ABCÈS SOUS-PHRÉNIQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 441 mots
L'abcès sous-phrénique étant confirmé, le traitement est chirurgical, par une voie d'abord élective, qui permet l'évacuation de l'abcès et le drainage de la cavité. La guérison habituelle est souvent longue à obtenir.
-
HOQUET
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 988 mots
L'atropine peut calmer les hoquets rebelles, mais les cas graves exigent le recours aux neuroplégiques, ainsi que des manœuvres visant à inhiber le réflexe (compression du phrénique, stimulation pharyngée).
-
PÉRITONITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 308 mots
Celle-ci comprendra un temps exploratoire à la recherche de la lésion responsable et après cure de celle-ci, une toilette péritonéale soigneuse et complète, qui permettra d'éviter la formation d'abcès résiduels dans leurs sièges électifs : cul-de-sac de Douglas, région sous-phrénique. La plupart des péritonites diagnostiquées et traitées à temps peuvent être guéries.
-
THORAX
- Écrit par Claude GILLOT
- 15 730 mots
- 2 médias
Le phrénique droit est latéro-veineux, longeant les veines caves et l'oreillette droite. Le phénique gauche, plus antérieur, croise le ventricule gauche. Le nerf pneumogastrique, plus postérieur, est séparé du phrénique par le hile pulmonaire. Le nerf gauche émet le récurrent sous la crosse aortique. Plus bas, les deux pneumogastriques s'anastomosent en un plexus autour de l'œsophage.
-
GANGRÈNES
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 9 306 mots
Celles-ci peuvent être abdominales (appendicite putride ; cholécystite gangreneuse ; abcès sous-phrénique ; entérite nécrosante ; péritonite par perforation gastrique, duodénale ou appendiculaire...), respiratoires (gangrène pulmonaire, pyopneumothorax), génito-urinaires (endométrite putride, salpingite, pelvi-péritonite, phlegmon diffus du périnée.