Phrénologie
- Nom féminin singulier
Définition
- autrefois, étude du caractère et des facultés intellectuelles d'après la forme crânienne
"phrénologie" dans l'encyclopédie
-
PHRÉNOLOGIE
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 849 mots
- 1 média
Art de reconnaître les instincts, les penchants, les talents et les dispositions morales et intellectuelles des hommes et des animaux par la configuration de leur cerveau et de leur tête : ce titre d'un ouvrage de Franz Josef Gall (1757-1828) est la meilleure définition de la phrénologie, bien que son inventeur l'appelât « cranioscopie » et que le terme « phrénologie » ait été forgé par un disciple, G.
-
FLOURENS PIERRE (1794-1867)
- Écrit par Jean BANCAL
- 1 910 mots
Ses travaux sur les fonctions du cervelet en font un adversaire de Gall (Examen de la phrénologie, 1842). Opposé à la théorie de Darwin, il ne considère pas la sélection naturelle comme une donnée positive relevant de l'expérience, et il publie en 1861 L'Ontologie naturelle. En 1864 paraît son Cours de physiologie comparée. Professeur d'anatomie comparée au Muséum d'histoire naturelle, il succède à Cuvier dans la chaire d'histoire naturelle du Collège de France (1832) et devient secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, à la demande de Cuvier mourant.
-
LOCALISATIONS CÉRÉBRALES THÉORIE DES
- Écrit par Georges TORRIS
- 3 316 mots
- 1 média
La phrénologie de Gall et Spurzheim donna, en 1810, aux localisations cérébrales une base scientifique, malheureusement accompagnée de déductions fantaisistes qui jetèrent sur la théorie un certain ridicule ; et l'on continua, avec P. Flourens (1794-1867), à penser que le cerveau fonctionne comme un tout. Pourtant, L. Rolando (1773-1831) avait repéré sur l'animal les déficits spécifiques liés à l'ablation de diverses parties du cerveau ; J.
-
LANTÉRI-LAURA GEORGES (1930-2004)
- Écrit par Jean GARRABÉ
- 3 572 mots
Sa propre thèse de lettres sur l'histoire de la phrénologie, sujet choisi sur le conseil de Georges Canguilhem, constitue le premier volume d'une série de quatre livres dont les deuxième et troisième furent écrits avec le neurologue Henri Hécaen sur les fonctions cérébrales. Il abordera à nouveau ce problème médico-philosophique dans le chapitre intitulé « Le psychisme et le cerveau » du monumental ouvrage collectif, achevé en 1999 sous la direction de Mirko Grmek, Histoire de la pensée médicale en Occident.
-
MESSERSCHMIDT FRANZ XAVER (1736-1783)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 4 734 mots
- 1 média
C'était le temps où, à travers la physiognomonie, Johann Kaspar Lavater se faisait fort de discerner les liens unissant aspects du visage et traits de caractère, tandis que Franz Joseph Gall prétendait localiser grâce à la phrénologie – études des aspérités du crâne – les différentes fonctions de l'activité cérébrale. Ces rapports avaient été supposés depuis l'Antiquité, avec Aristote qu'on dit avoir été le premier à opérer ce type de rapprochement.