Phrasé
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- manière d'interpréter une phrase musicale par une accentuation harmonieuse
- cette interprétation
Forme dérivée du verbe « phraser »
"phrasé" dans l'encyclopédie
-
PHRASÉ, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 195 mots
Riemann, le phrasé est la « délimitation des phrases, c'est-à-dire des éléments plus ou moins complets de la forme expressive d'une pensée musicale, soit dans l'exécution au moyen de l'expression, soit dans la notation au moyen de signes spéciaux, soit, mieux encore, dans l'audition ou la lecture d'une œuvre musicale, en tant qu'interprétation correcte » (Dictionnaire de musique).
-
PHRASE, linguistique
- Écrit par Christiane MARCHELLO NIZIA
- 5 491 mots
Dès cette époque, phrase et proposition voient leur signification se rapprocher : on devait parfois les employer l'une pour l'autre, confusion que dénonce l'article « Phrase » de l'Encyclopédie, dû à Beauzée ; Condillac, puis Sicard vont s'efforcer d'articuler ces termes : proposition désigne la pensée dans son organisation logique, alors que phrase signifie l'aspect grammatical, la forme sous laquelle se présente la pensée ; d'autre part, une phrase peut inclure plusieurs propositions liées par des relations de dépendance ou de coordination.
-
FONCTION GRAMMATICALE ou FONCTION SYNTAXIQUE
- Écrit par Catherine FUCHS
- 7 037 mots
On appelle fonction grammaticale ou fonction syntaxique, le rôle joué par un constituant (mot, syntagme, proposition) dans la structure grammaticale de la phrase. Une phrase n'est pas une pure juxtaposition de termes indifférenciés, elle est au contraire composée d'éléments qui contribuent, chacun dans son ordre, au fonctionnement syntaxique de l'ensemble.
-
PÉRIODE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 873 mots
Aristote recommande de juxtaposer ou d'opposer les deux parties de la phrase qui doivent être équilibrées. Si celles-ci — appelées respectivement protase et apodose — ne sont pas symétriques, la phrase est scalène ou rhopalique (une série de subordonnées commence par exemple la période et au sommet de l'attention, à l'acmé de la phrase, une courte principale débute et provoque la surprise).
-
HARRIS ZELLIG SABBETAI (1909-1992)
- Écrit par Morris SALKOFF
- 5 840 mots
Ce dernier avait proposé d'abstraire de la phrase des unités définies formellement et qui serviraient à décrire les rapports observés entre les diverses parties de la phrase. Ainsi, les phonèmes devaient rendre compte des phénomènes phonologiques, et les morphèmes, qui pouvaient et devaient être différents des unités phonologiques, devaient rendre compte de la construction de la phrase.