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Phrase

  • Nom féminin singulier
  • Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier

Définition

  1. énoncé de mots ayant un sens complet
  2. suite de notes de musique délimitée par une pause

Forme dérivée du verbe « phraser »

"phrase" dans l'encyclopédie

  • PHRASÉ, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 195 mots

    L'exécution correcte doit rendre sensible la structure de la phrase (motif-mesure, groupes de mesures, demi-périodes, périodes), et cela grâce à des fluctuations dynamiques (comme l'indique le rubato), des articulations, des modes d'attaque, des changements de tempo, etc. L'essai de théorisation de Riemann n'a pas convaincu tout le monde. J. J. de Momigny (1762-1838) avait essayé de théoriser ce qui, jusqu'alors, s'appelait le « bon goût » (Les Fondements du phrasé, 1806).

  • PHRASE, linguistique

    • Écrit par Christiane MARCHELLO NIZIA
    • 5 491 mots

    Dès cette époque, phrase et proposition voient leur signification se rapprocher : on devait parfois les employer l'une pour l'autre, confusion que dénonce l'article « Phrase » de l'Encyclopédie, dû à Beauzée ; Condillac, puis Sicard vont s'efforcer d'articuler ces termes : proposition désigne la pensée dans son organisation logique, alors que phrase signifie l'aspect grammatical, la forme sous laquelle se présente la pensée ; d'autre part, une phrase peut inclure plusieurs propositions liées par des relations de dépendance ou de coordination.

  • FONCTION GRAMMATICALE ou FONCTION SYNTAXIQUE

    • Écrit par Catherine FUCHS
    • 7 037 mots

    On appelle fonction grammaticale ou fonction syntaxique, le rôle joué par un constituant (mot, syntagme, proposition) dans la structure grammaticale de la phrase. Une phrase n'est pas une pure juxtaposition de termes indifférenciés, elle est au contraire composée d'éléments qui contribuent, chacun dans son ordre, au fonctionnement syntaxique de l'ensemble.

  • PÉRIODE, rhétorique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 1 873 mots

    Aristote recommande de juxtaposer ou d'opposer les deux parties de la phrase qui doivent être équilibrées. Si celles-ci — appelées respectivement protase et apodose — ne sont pas symétriques, la phrase est scalène ou rhopalique (une série de subordonnées commence par exemple la période et au sommet de l'attention, à l'acmé de la phrase, une courte principale débute et provoque la surprise).

  • HARRIS ZELLIG SABBETAI (1909-1992)

    • Écrit par Morris SALKOFF
    • 5 840 mots

    Ce dernier avait proposé d'abstraire de la phrase des unités définies formellement et qui serviraient à décrire les rapports observés entre les diverses parties de la phrase. Ainsi, les phonèmes devaient rendre compte des phénomènes phonologiques, et les morphèmes, qui pouvaient et devaient être différents des unités phonologiques, devaient rendre compte de la construction de la phrase.

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