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Phryne

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en zoologie, arachnide comme la tarentule

"phryne" dans l'encyclopédie

  • PRADIER JEAN-JACQUES dit JAMES (1790-1852)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 3 597 mots

    Tout en prêtant à ses statues des poses et une gestuelle rappelant l'antique, Les Trois Grâces (Louvre), Cassandre (musée Calvet, Avignon), Phryné (musée des Beaux-Arts, Grenoble), Nyssia (musée des Beaux-Arts, Montpellier), Chloris (musée des Augustins, Toulouse), il leur donne des proportions pleines et un modelé suggestif qui témoignent du culte empressé qu'il porte à la femme moderne.

  • SACHER-MASOCH LEOPOLD VON (1836-1895)

    • Écrit par Claude RABANT
    • 12 785 mots

    Or je ne puis m'imaginer sans fourrures cette femme, cet étrange idéal né d'une esthétique du laid, l'âme d'un Néron et le corps d'une Phryné. » Cet idéal, qui lui valut de donner son nom au masochisme, Sacher-Masoch a tenté de le réaliser dans sa vie, notamment dans son mariage avec Wanda. Mais la réalité a déçu les attentes de l'imagination, et l'œuvre, autant que de l'exigence du fantasme, témoigne de l'absence de l'idéal : « Si cette femme était dans ma vie, elle ne serait pas dans mes livres.

  • OPÉRETTE

    • Écrit par Sylvie FÉVRIER
    • 16 321 mots
    • 1 média

    Et, à part L'Étoile de Chabrier (1877), ou le Fragonard de Gabriel  Pierné (1934), on ne sait plus grand chose de la Phryné de Saint-Saëns ou du Rêve de Cinyras de Vincent d'Indy ! Les Années folles Les années de l'après-guerre – les Années folles – vont voir naître un nouveau style d'opérette – quelques crans au-dessous des précédentes, il faut l'avouer.

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) La religion grecque

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE et Pierre LÉVÊQUE
    • 110 499 mots
    • 8 médias

    Les caractères dominants de la religion grecque apparaissent d'emblée : il s'agit d'un polythéisme qui s'est enrichi par l'adjonction progressive de nouvelles divinités ; les dieux sont conçus sous forme anthropomorphisée, encore que les traces de vieux cultes animistes de la pierre, de la plante, de l'animal soient visibles dans certaines personnes divines ; ils sont dotés de mythes d'une exceptionnelle richesse, qui, à partir d'une certaine date (débuts du Ier millénaire ?), forment un ensemble construit ou mythologie.

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