Phtalate
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, sel de l'acide phtalique
"phtalate" dans l'encyclopédie
-
PHOTOGRAPHIE Procédés argentiques
- Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
- 55 012 mots
- 7 médias
À l'instar des esters précédents, ses propriétés plastiques sont renforcées par l'ajout de plastifiants (triphénylphosphate, phtalate d'éthyl ou de butyl). La fragilité des supports en triacétate de cellulose s'est révélée à la fin des années 1980 avec les premières manifestations du « syndrome du vinaigre ». Ce mode de dégradation, spécifique du triacétate, met en œuvre deux réactions d'hydrolyse distinctes qui entraînent la perte d'une fraction des groupes acétates accompagnée par des ruptures de la chaîne principale du polymère.
-
CUIR
- Écrit par Laurent VILLA
- 61 293 mots
- 4 médias
La facilité avec laquelle l'ion chrome donne des complexes a été exploitée par le tanneur pour préparer des liqueurs où le chrome complexé à l'aide d'agents organiques, par exemple le formiate ou le phtalate de sodium, réagit moins rapidement sur la peau et autorise l'emploi de solutions à haute basicité et à forte concentration. Le tannage est accéléré et peut être terminé en 6 à 8 heures.
-
STÉRÉOCHIMIE Stéréochimie organique
- Écrit par Henri B. KAGAN et Charles PRÉVOST
- 77 270 mots
- 5 médias
On peut d'ailleurs utiliser un intermédiaire : un alcool racémique est transformé (58), par l'anhydride phtalique, en phtalate acide. Celui-ci forme, grâce au groupe −COOH, des sels avec les alcaloïdes actifs. Si le dédoublement échoue dans l'emploi de Λ, du fait que dΛ et lΛ ont des solubilités trop proches, il ne faut pas se décourager, mais faire appel à d'autres composés actifs auxiliaires Λ′, Λ″, etc.