Phtalocyanine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, colorant synthétique obtenu par réaction du dicyanobenzène en présence d'un halogénure métallique
"phtalocyanine" dans l'encyclopédie
-
COLORANTS
- Écrit par Daniel FUES
- 37 258 mots
- 4 médias
Ces deux modes de classification sont loin d'être identiques ; la preuve en est le cas des colorants réactifs, qui se distinguent par la possibilité d'établir une véritable liaison covalente avec le substrat, mais dont le chromophore peut être issu de plusieurs catégories chimiques de colorants, en particulier les familles azoïque, anthraquinonique et phtalocyanine.
-
MÉSOMORPHE ÉTAT
- Écrit par Jacques SIMON
- 16 773 mots
- 6 médias
Les phases colomnaires – improprement appelées quelquefois discotiques – se rencontrent avec divers noyaux aromatiques centraux : benzène, triphénylène, truxène, phtalocyanine. La symétrie du cœur aromatique n'est pas limitée et les symétries hexagonale, tétragonale et trigonale conduisent toutes à des mésophases colomnaires. Les chaînes latérales garnissant la périphérie du noyau aromatique sont presque uniquement constituées de dérivés hydrocarbonés comportant ou non un noyau phényl.
-
COMPLEXES, chimie
- Écrit par René-Antoine PARIS et Jean-Pierre SCHARFF
- 23 675 mots
- 5 médias
De même, un pigment classique comme la phtalocyanine est un chélate du cuivre : c'est le pigment bleu par excellence. Dans le domaine phytosanitaire, ce sont surtout des carences en métaux qui sont éliminées par l'utilisation de complexes : c'est ainsi que les traitements antichlorose mettent en œuvre des chélates de fer(III) de très grande stabilité ionique.
-
PÉTROLE Le raffinage
- Écrit par René DAUDIN
- 29 842 mots
- 5 médias
Les procédés d'adoucissement mettent en œuvre le chlorure de cuivre ou une phtalocyanine de cobalt (procédé Merox) qui catalysent l'action de l'eau ou de l'oxygène. Les additifs à base de plomb, qui améliorent l'indice d'octane de façon plus économique que les procédés de conversion, sont systématiquement ajoutés, jusqu'à la limite maximale autorisée, au moment de la fabrication des essences par mélange de produits épurés.